Le Mobux divise les honneurs de son programme à Granby

 D4s6948

Sur une surface où les opportunités de marquer étaient rares, le Mobux et les Mustangs ont soutiré un gain chacun vendredi soir dernier à Granby. Pour la troupe de Stéphane Legault, cela leur permet de se maintenir avec une fiche de .500.

Lors du premier affrontement, McMaster a su compter sur le brio de son gardien étoile, Gabriel Parent, qui a tenu le fort et a permis aux siens de signer un gain de 3-2. Dans le second match, une première période difficile a plombé les efforts des troupiers de coach Legault. Malgré une superbe prestation d’Anthony Beauregard, les locaux se sont sauvés avec un gain de 5-4.

Gabriel Parent mène les siens à la victoire!

Le match n’était vieux que de quelques minutes que déjà la formation de Stéphane Legault profitait d’un avantage numérique. Posté à la pointe, Anthony Beauregard se déplaça sur l’aile droite avant de remettre à Félix Meunier qui venait de prendre sa place à la pointe. Le #44 profita de temps et d’espace et son tir vif eut raison facilement de Guillaume Decelles.

Cinq minutes plus tard, malgré une bonne couverture défensive, le Mobux encaissa lors d’une infériorité numérique. À l’embouchure du filet, Carl Croteau eut raison de Gabriel Parent grâce à un magnifique tir sur réception.

En deuxième, les deux équipes s’étudièrent et n’offrirent pas du jeu très ouvert. Les locaux furent les premiers à dénouer l’impasse lorsque Alexandre Labrosse fit dévier, depuis l’enclave, la passe de Samuel Lauzon.

Puis, alors que les siens évoluaient encore une fois à court d’un homme, Gabriel Parent reprit là où il avait laissé lors de son dernier départ. Se déplaçant habilement sur sa gauche, le #31 réalisa un superbe arrêt de la jambière, freinant ainsi les Mustangs.

Cet arrêt prit toute son importance à la reprise du jeu alors que les troupiers de coach Legault trouvèrent le moyen de niveler la marque. S’amenant sur l’aile gauche, Anthony Beauregard attira un défenseur avant de refiler la balle à Samuel Houle qui s’amenait en appui. Son tir sur réception fila droit entre les jambières de Decelles.

Le reste de l’engagement fut l’affaire d’un seul homme : Gabriel Parent. Par deux fois, il s’imposa de brillante façon réalisant chaque fois des arrêts déterminants.

Pas de doute, le dernier tiers temps s’annonçait particulièrement serré. L’espace sur la surface de jeu était âprement disputé. Il fallut attendre la mi-période avant de voir une des deux équipes prendre les devants. Bien alimenté par Jérémie Paradis, Patrick Johnston choisit bien son moment pour inscrire son 5e filet de la présente campagne.

Début de match douloureux…

Sans doute habités d’un esprit de vengeance, les locaux ouvrirent le pointage. Celui qui parvint à déjouer Gabriel Parent fut nul autre que l’ancien Mobux Jonathan Bertrand. Posté avant la ligne centrale, son tir des poignets parfait dans la lucarne ne laissa aucune chance au cerbère de McMaster.

Puis, alors que Patrick Johnston se trouvait au cachot, Carl Croteau gagna sa bataille au cercle des mises en jeu et récupéra une balle libre aux pieds de Gabriel Parent. Il lui servit ensuite une habile feinte du revers qui lui permit de doubler l’avance des siens.

L’écart fut ensuite réduit de moitié lorsque Jérémie Paradis, après avoir bien lu et suivi le jeu, trouva le fond du filet à l’aide d’un tir bas. Sur la séquence, Félix Meunier récolta une mention d’aide.

Toutefois, les réjouissances furent de courte durée. En désavantage numérique, Mackenzie Jean-Charles parvint à s’échapper et à battre Parent avec un tir dans la lucarne.

Tôt en deuxième période, Gabriel Parent démontra toute l’étendue de son talent lorsqu’il réalisa un superbe arrêt de la jambière alors que les Mustangs se trouvaient en surnombre offensif. Et il ne s’arrêta pas là. À la reprise du jeu, alors que le tir de la pointe frappa le poteau, il s’étendit de tout son long et immobilisa la balle tout juste sur la ligne des buts.

Coach Legault vit enfin son équipe profiter d’une séquence en sa faveur. En avantage numérique, Anthony Beauregard, encore lui, mit la table pour Félix Meunier qui se trouvait à la pointe. Son tir frappé puissant traversa littéralement Raphaël Girard.

Toutefois, la seconde période laissa des traces au banc du Mobux. Samuel Houle, victime d’une mise en échec près de la bande, et Anthony Caron eurent besoin, tout à tour, des services de la thérapeute de l’équipe.

En toute fin de période, les locaux en ajoutèrent un autre à la faveur de Matthieu Ferron. Un but qui laissa un gout amer en bouche aux joueurs du Mobux

Le Mobux tint son bout au cours de la première moitié de l’engagement. Puis, ils se virent offrir une opportunité en or avec 7 minutes à faire grâce à une supériorité numérique. Malheureusement, ils se frottèrent à un duo défensif intraitable qui prit le contrôle de la balle. Dommage alors que la troupe de Stéphane Legault était à la recherche de momentum.

Avec 84 secondes à faire, Patrick Johnston inscrivit son 6e filet de la saison lorsque son tir du coin de la patinoire trouva le fond du filet.

Malheureusement, à la reprise du jeu, les locaux marquèrent dans un filet désert.

L’espoir renaquit avant la fin de la période lorsque Anthony Beauregard, depuis le milieu de sa zone défensive, laissa partir un boulet dans la lucarne.

Dans le carnet…

  • Anthony Beauregard prend la tête des pointeurs de l’équipe = 7 points en 4 parties
  • Patrick Johnston ne dérougit pas! = 6 buts en 4 matchs
  • David Dagenais, alias le couteau suisse, excelle au cercle des mises en jeu = 60% d’efficacité (12/20)
  • Gabriel Parent est en pleine possession de ses moyens! = 2,87 mba / 0,909% d’arrêts (2e rang dans la LNHB)

Crédit photo : Antoine Meunier, photographe sportif