Lors d’une entrevue donnée à notre collaborateur hockey, Louis-Gabriel Filion, Marco Bérubé avait mentionné que ses attentes, ainsi que celles de la direction et du personnel d’entraineurs, étaient très élevées pour la saison 2024. Devant les nombreuses blessures subies par des piliers de l’équipe, il devenait impératif d’analyser la situation autrement.
C’est donc dans cette optique que le Mobux porte déjà son regard vers l’avant, soit la prochaine saison. Avant de le faire, il fallait compléter une saison 2024 par un périple à Granby où la troupe dirigée par Kevin Gauthier s’est inclinée par des pointages de 6-3 et 8-0.
Les unités spéciales granbyennes font la loi
S’il n’y avait plus d’enjeu du côté des visiteurs, les locaux quant à eux pouvaient encore grimper au classement et éviter un affrontement avec les meneurs au classement, le Pro Style Lettrage de Lévis. Pour ce faire, il fallait engranger un petit point.
Dès le début de la rencontre, le Mobux a démontré une belle hargne et un contrôle suffisant pour chauffer les favoris de la foule. Tant et si bien que McMaster a été la première à s’inscrire au pointage. Depuis la pointe, Matys Bouchard a laissé partir un tir qui frappa le grillage arrière avant de revenir devant le filet. Bien placé dans l’enclave, Nathan Evans a touché la balle pour la pousser derrière Olivier Leclair. Pour les deux joueurs, il s’agissait d’un premier point en carrière dans la LNHB.
Malheureusement, avant la fin du premier engagement, les Mustangs ont tiré profit de deux avantages numériques pour prendre les devants dans la rencontre. Chaque fois, un jeu de passes rapides s’est soldé par un tir sur réception dans la lucarne.
Après un deuxième tiers temps sans but, la victoire était encore à portée de mains pour Kevin Gauthier et ses ouailles alors que l’écart n’était que d’un seul but.
Toutefois, les Mustangs ont profité des 7 premières minutes de jeu pour distancer leurs adversaires et mettent leur empreinte sur le match. Tristan Lamothe, David Crook et Kevin Vincent ont offert une avance de 4 buts aux siens.
En fin de rencontre, désirant donner une chance aux McMastervillois de revenir dans la rencontre, Kevin Gauthier a retiré son gardien au profit d’un joueur supplémentaire. La stratégie a porté fruits puisque Samuel Loiselle et Jérémy Marcoux ont marqué successivement. L’écart n’était plus que de deux buts. Mackenzie Jean-Charles a mis un terme aux espoirs du Mobux lorsqu’il a ajouté un but dans un filet désert avant la fin du match.
Marque finale : MOBUX 3 – Mustangs 6
Plus d’essence dans le réservoir
Pour ce qui est du deuxième duel, les deux formations ne jouaient que pour la forme étant donné que ni l’une ni l’autre ne pouvait changer quoi que ce soit à l’issue de sa saison régulière. Si les deux premières périodes ont donné droit à du jeu passablement serré, surtout en raison du brio de Christian Lantin, la troisième période elle a basculé complément du côté des locaux.
En première période, seul Tristan Lamothe est parvenu à trouver le fond du filet. En deuxième, Nicolas Morency et Zachary Barabé, lors d’un avantage numérique, ont fait bouger les cordages.
Avec 12 minutes à faire, on pouvait sentir que la pente était tout simplement trop abrupte à remonter et le poids des dernières rencontres a pesé lourd sur les épaules des troupiers de Kevin Gauthier. Après avoir résisté pendant plus de la moitié du troisième tiers temps, le barrage a cédé si bien que les Mustangs ont ajouté 5 buts en 5 minutes dont les 11e et 12e de la saison du capitaine Barabé qui a ainsi complété son tour du chapeau.
Marque finale : MOBUX 0 – Mustangs 8
Message aux partisans
Après la rencontre, questionné par l’équipe des communications de l’équipe, Jérémy Marcoux a bien voulu revenir sur la saison 2024 qui venait tout juste de prendre fin. Certes, sur le plan collectif, il joignait sa voix à toutes celles qui avaient exprimé que les résultats obtenus n’étaient pas ceux qui avaient été envisagés avant le lancement de la saison. Il avait toutefois un message important pour les partisans qui s’étaient déplacés au Centre de Dek L’Échappée et qui avaient suivi les activités de l’équipe sur les médias sociaux.
Dans le carnet… de Samuel Pellerin
- Recordman de la LNHB! = Samuel Loiselle, en participant à ses 21e et 22e matchs de la saison (16 avec Joliette et 6 avec le Mobux) devient le tout premier joueur dans l’histoire de la LNHB à disputer plus de 20 rencontres.
- Le club des premiers! = Félicitations à Nathan Evans (premier but en carrière) et à Matys Bouchard (première mention d’aide) pour l’obtention d’un premier point chacun dans la LNHB!
- Avec 19 points en 14 rencontres, Bruno Parente signe la plus forte récolte de points en une saison pour une recrue dans l’histoires de l’équipe!
Honneurs de fin de saison!
Comme cela avait été le cas lors de la dernière saison, la direction du Mobux procédera à la remise de prix récompensant les joueurs s’étant distingués dans les catégories suivantes : gentilhomme, joueur offensif, joueur défensif, prix Émile-Gagné (recrue par excellence), héros obscur et joueur par excellence. Surveillez les médias sociaux de l’équipe afin de connaitre les gagnants!
Crédit photo : Antoine Meunier, photographe sportif