Tous ensemble contre vents et marées

Dsc3693

Le Mobux n’avait pas le choix, il devait tout faire pour aller chercher un maximum de points face aux Huskies à Anjou pour espérer maintenir un écart acceptable les séparant de la dernière place donnant accès aux séries de fin de saison. Ce que Stéphane Legault et ses troupes ne pouvaient prévoir, c’est le facteur « blessures » qui est venu s’imposer comme l’élément déterminant au final. Heureusement, certains sont parvenus à élever leur jeu d’un cran et ont permis au Mobux de mettre le grappin sur un point dans le premier duel (défaite de 5-4 en fusillade) avant de s’incliner dans le second. (défaite de 8-5)

L’effet Lamothe!

Dans les heures qui ont précédé la tenue du programme à Anjou, Kevin Gauthier a mis sous contrat le vétéran attaquant Keven Lamothe, lui qui avait partagé ses dernières saisons avec Lévis et Québec. Pas de doute, sa fougue et son énergie allaient insuffler une bonne dose d’énergie à ses nouveaux coéquipiers. Dès le départ de la rencontre, on pouvait sentir que le rythme allait être particulièrement élevé. Tant et si bien qu’il a fallu attendre pratiquement la dernière minute de jeu avant de voir une équipe s’inscrire à la marque, soit l’œuvre de Carl Gervais qui, en se retournant, a pris de vitesse Christian Lantin. Ne désirant pas retraiter au vestiaire en déficit d’un but, Keven Lamothe choisit bien son moment pour noircir la feuille de pointage alors que sa réussite avec moins de 30 secondes à faire à la période a ramené les deux équipes à la case départ.

En deuxième, chaque fois que les locaux ajoutaient un but au compteur, le Mobux assurait la réplique. Après le 5e de la saison de Sébastien Vanier, Vincent Lévesque a profité d’une belle remise de Bruno Parente pour marqué son 3e de la campagne 2024. Puis, après avoir encaissé lors d’un désavantage numérique à la 10e minute, Anthony Beauregard a profité d’un avantage numérique pour décocher un tir des poignets foudroyant pour son 11e de la saison. Jean-Philippe Moquin a été celui qui a mis le table pour le capitaine du Mobux.

Au troisième tiers temps, la marque est demeurée la même jusqu’à la 8e minute de jeu. Les Huskies ont su tirer avantage d’un revirement lorsque Olivier Bernier a trouvé l’espace derrière Christian Lantin.

Désirant à tout prix se donner une chance de signer la victoire, les troupiers de Stéphane Legault ont poussé la machine… parfois même un peu trop loin. Ce fut le cas pour Jérémie Paradis qui a dû abdiquer en raison d’un claquage alors qu’il ne restait que 4 minutes à faire. Puis, alors qu’il ne restait que 90 secondes à faire au match, alors qu’il tentait de récupérer une balle libre près du cercle de mise en jeu, Bruno Parente a glissé et a malheureusement vu son genou encaisser le gros du choc. Escorté à l’extérieur de la surface par ses coéquipiers, sa soirée de travail venait de prendre fin abruptement.

Avant la fin de la rencontre, une autre récente acquisition de Kevin Gauthier a donné raison à son patron en créant l’égalité. Bien posté à la droite de Marc-Antoine Dufour, Gabriel David, impressionnant depuis son arrivée avec l’équipe, a poussé une rondelle derrière la ligne des buts complétant ainsi la séquence initiée par Vincent Lévesque.

En prolongation, aucune des deux équipes n’est parvenue à marquer le but décisif si bien qu’il a fallu décider l’issue de la rencontre lors de la séance de tirs de barrage. Un seul tireur est parvenu à marquer et ce fut l’œuvre de Jean-Simon Robidoux qui, à l’aide d’une brillante feinte du revers, a couché le cerbère du Mobux avant de loger la balle dans la lucarne. Chez le Mobux, Trystan Côté, Jean-Philippe Moquin et Anthony Beauregard ont mordu la poussière face à un Marc-Antoine Dufour particulièrement étincelant en vertu de ses 53 arrêts. Pour ce qui est de Christian Lantin, c’est un total de 43 tirs au but auxquels il a fait face.

Marque finale : MOBUX 4 – Huskies 5 (fusillade)

Vincent Lévesque épate la galerie!

En l’absence de deux morceaux importants dans l’alignement, soit Jérémie Paradis et Bruno Parente, la charge de travail allait devoir être assumée par un moins grand nombre de joueurs. Les locaux profitant de forces fraiches pour ce deuxième duel, cette combinaison n’avait rien pour réjouir Stéphane Legault et David Dagenais.

Malgré tout, le Mobux a été le premier à s’inscrire au pointage. Pas aussi mordant que souhaité depuis le début de la saison, l’avantage numérique a donné du rythme et a permis de voir une belle chimie s’installer. Bien alimenté par Jean-Philippe Moquin, Vincent Lévesque a pris la mesure de Jasmin Simon qui était d’office pour le deuxième match des siens.

Discret lors du dernier match, le premier trio des Huskies a tiré profit du deuxième duel pour reprendre l’ascendant. Jean-Simon Robidoux, par deux fois, a su battre Félix Bergeron à l’aide de tirs précis. Puis, Simon Chapdelaine, l’ancien Mobux, a pris ses jambes à son cou et s’est échappé face à Félix Bergeron qu’il a déjoué à l’aide d’une brillante feinte du revers.

Qu’en est-il de la réplique mcmastervilloise? L’attaque massive s’est chargée de rétrécir l’écart et chaque fois de brillante façon. La combinaison Beauregard-Lévesque a permis de ramener le Mobux à un seul but en l’espace de 4 minutes. D’abord, le #16 s’est avancé près du gardien ouvrant ainsi un couloir de passe que vit aisément Capitaine Beauregard. Par la suite, Lévesque fit habilement dévier une passe parfaite dans la lucarne. Ensuite, toujours depuis l’aile gauche, Beauregard a envoyé une passe vive vers Lévesque qui a décoché sur réception un véritable laser dans le haut du filet complétant ainsi son tour du chapeau. Chaque fois en avantage numérique. Impressionnant!

Malheureusement, par deux fois, les favoris de la foule ont battu Félix Bergeron avant la fin du deuxième engagement si bien que le Mobux tirait de l’arrière par 2 buts au terme des 24 premières minutes de jeu.

Voulant inspirer ses nouveaux coéquipiers, Keven Lamothe a marqué dès la 30e seconde de jeu au troisième tiers temps, en désavantage numérique par surcroit! Toutefois, les locaux ont répliqué pas moins de 36 secondes plus tard.

Pas satisfait, celui qui arborait le #44 en a ajouté avec sa deuxième réussite de la rencontre en milieu de troisième période. L’écart n’était plus que d’un seul but. On pouvait sentir, malgré la surcharge de travail et le manque d’énergie, toute la volonté d’aller chercher la victoire chez le Mobux.

Les Huskies avaient d’autres plans en tête et cela a passé par les employés de soutien qui sont venus fermer les livres en fin de rencontre, notamment grâce aux deux buts de Gibson-Oliver Aimé dont un dans un filet désert.

Marque finale : MOBUX 5 – Huskies 8

Dans le carnet… de Nicolas St-Hilaire?

Il n’y avait pas que sur la surface où le Mobux devait composer avec des effectifs en moins. Samuel Pellerin devait laisser sa place étant donné que sa conjointe était sur le point de donner naissance au deuxième enfant du couple. Nicolas St-Hilaire était donc d’office afin de compiler les statistiques. Voici donc ce que le directeur du recrutement du Mobux a pris en notes…

  • Premier tour du chapeau avec le Mobux pour Vincent Lévesque!
  • 3 buts en 2 matchs pour Keven Lamothe! #fairebonneimpression
  • Cercle des mises en jeu : 55% Capitaine Beauregard (match #1) et 65% Keven Lamothe (match #1)

Prochain rendez-vous

Le Mobux aura l’occasion de disputer deux de ses trois derniers programmes de la saison devant ses partisans au Centre de Dek L’Échappée. Le premier aura lieu le samedi 13 juillet face aux meneurs au classement général, le ProStyle Lettrage de Lévis. La rondelle tombera sur le coup de 17h30.

Crédit photo : Antoine Meunier, photographe sportif