Après un premier match au cours duquel la troupe de Stéphane Legault a encaissé les 4 premiers buts de la rencontre, pour finalement s’incliner par la marque de 9-4, elle a su faire preuve de caractère pour triompher de façon éloquente dans le deuxième duel par le pointage de 6-2. Si Christian Lantin a enfin pu savourer sa toute première dans l’uniforme mcmastervillois, en vertu d’une prestation étincelante, Jean-Philippe Moquin s’est chargé de l’attaque avec une performance de 3 buts.
Un début de rencontre qui coule le Mobux (match #1)
Certes, la troupe de Stéphane Legault ne gardera pas un très bon souvenir des premières minutes du premier engagement. À trois reprises, chaque fois en avantage numérique, les locaux ont su tirer profit de temps et d’espace. À lui seul, Mathieu Viau-Renouff a engrangé pas moins de 4 points, ses premiers de la saison. Puis, profitant d’un rebond chanceux, Alex Simoneau a inscrit son 4e but de la saison passé la mi-période.
C’est à ce moment que le Mobux s’est mis en marche marquant deux fois avant la fin du premier engagement. D’abord, Jean-Philippe Moquin, à l’aide d’un bon tir vif du côté de la mitaine de Maxime Blanchard, a marqué son premier filet de la campagne. Capitaine Beauregard a récolté une mention d’aide sur le jeu. En toute fin de période, lors d’un avantage numérique, Bruno Parente a profité d’une belle remise de Vincent Lévesque pour couper au filet et pousser son propre retour de lancer derrière le gardien. L’écart n’était plus que de deux buts.
En deuxième, les locaux n’ont eu besoin que de deux minutes pour reprendre une avance de trois buts. La réplique est venue trois minutes plus tard lorsque Vincent Lévesque a su compléter une séquence initiée par Tristan Denis. Malheureusement, avant la fin de la période, les Lynx ont marqué deux fois, chassant ainsi Félix Bergeron de son filet. Christian Lantin était devant la cage des siens au début du dernier tiers temps.
Lors de la 4e minute de jeu en troisième période, Mikael Jutras-Plante a complété son tour du chapeau depuis l’embouchure du filet. Deux minutes plus tard, Jérémy Paradis, en vertu d’un bel acharnement près de Maxime Blanchard, est parvenu à pousser la balle tout juste derrière la ligne des buts pour sa première réussite de la saison. En toute fin de match, les locaux ont ajouté un but dans un filet désert.
Marque finale : Lynx 9 – MOBUX 4
Lantin et Moquin sonnent la charge! (match #2)
Pas de doute, dans un contexte où toutes les victoires à la régulière ont un impact sur le classement en vue des séries éliminatoires, le Mobux n’avait pas le choix et se devait de sortir fort. En contrôle lors des premières minutes du match, ce sont les visiteurs qui sont parvenus à trouver le fond du filet en premier, l’œuvre de Mikael Jutras-Plante. Toutefois, la réplique est venue dès la reprise du jeu. Bien servi par le jeu physique de Jeffrey Bradley, Jérémy Marcoux est parvenu à se démarquer et, après avoir reçu une passe précise de son coéquipier avant de battre Maxime Blanchard.
Au deuxième engagement, il n’a fallu que 43 secondes aux ouailles de coach Legault pour prendre les devants. Grâce à un bon tir frappé, Jean-Philippe Moquin, après une mise en scène de Vincent Lévesque, a marqué son premier de la rencontre. Puis, plus tard dans la période, Anthony Beauregard a profité d’un avantage numérique pour marquer son 6e filet de la campagne. Placé à la pointe, flairant que ses couvreurs ne lui laissaient aucune marge de manœuvre pour une passe, il a laissé partir un tir frappé vif qui n’a laissé aucune chance au cerbère des Lynx.
Au troisième tiers temps, les spectateurs réunis au Dek hockey Victoriaville ont eu droit à une période animée. Et celui qui s’est chargé de faire des étincelles, c’est Jean-Philippe Moquin! Derrière sa propre ligne des buts, le #4 a gagné sa bataille à un contre un avant de filer à toute vitesse en zone ennemie et de décocher un boulet qui s’est frayé un chemin derrière le gardien.
Puis, passé la mi-période, le Mobux s’est fait jouer un vilain tour alors que Jérémy Michaud a rétréci l’écart à 2 buts grâce à une réussite en désavantage numérique. Mais c’est là que la remontée s’est terminée pour les locaux.
Par deux fois, l’avantage numérique du Mobux a touché la cible. D’abord, le défenseur étoile, Jean-Philippe Moquin, a complété son tour du chapeau tout juste passé la mi-période. Puis, Bruno Parente, avec déjà son 6e but de la saison, a profité d’une belle mise en scène d’Anthony Beauregard pour sécuriser l’avance des siens.
Et le reste de la rencontre, me direz-vous? Et bien c’est Christian Lantin qui s’en est chargé. Multipliant les déplacements et les arrêts importants, le vétéran gardien a stoppé net les charges des favoris de la foule, lui permettant de signer une performance de 26 arrêts… et une toute première victoire avec l’équipe.
Marque finale : Lynx 2 – MOBUX 6
Dans le calepin… de Samuel Pellerin!
– 57% de réussite sur l’avantage numérique!
– Anthony Beauregard termine sa soirée avec une réussite de 69% au cercle des mises en jeu!
– Jérémy Paradis : +4 au chapitre des revirements dans le match #1
– Yanik Jomphe : +5 au chapitre des revirements (programme complet), le meilleur à ce chapitre
Prochain rendez-vous
Le Mobux poursuit sur sa séquence de matchs loin de McMasterville alors qu’il sera en action du côté de Mirabel ce vendredi 31 mai face aux Hawks. Le premier match est prévu pour 19h30.
Crédit photo : Antoine Meunier, photographe sportif