Au terme d’un programme face à leurs éternels rivaux, le Gold and Blue de Boucherville, les partisans réunis au centre de Dek L’Échappée ont vu leurs favoris remporter le premier duel de façon décisive (7-0) avant de les voir s’incliner dans le second. (7-1)
Outre la brillante performance des jeunes joueurs de l’organisation, la foule a pu assister à un moment historique dans l’histoire du Mobux. En effet, lors du deuxième match, Anthony Beauregard est devenu le meilleur pointeur de l’histoire de l’équipe, devançant au passage son ancien coéquipier, Pierre-Olivier Ouellet.
Bruno Parente s’éclate!
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier engagement a été l’affaire de la recrue Bruno Parente. Non seulement a-t-il ouvert la marque tôt dans la rencontre, sur une mise en scène de Yanik Jomphe, mais il a mis à contribution sa grande vision du jeu lors du deuxième but des siens. S’amenant sur l’aile droite, Jérémy Marcoux a refilé la balle à Parente sur l’aile gauche. Alors qu’il aurait pu décocher vers Mytia Moisseron, il a refilé aussitôt la balle à son jeune coéquipier qui a pu facilement prendre la mesure du cerbère du Gold and Blue. Avant la fin de la première période, le #71 en a rajouté avec son deuxième du match alors que Tristan Denis récoltait une mention d’aide sur le jeu.
De l’autre côté, aucune menace sérieuse n’a émané des visiteurs. Fermant systématiquement l’accès au filet de Félix Bergeron, le jeu collectif des locaux a complètement anéanti l’espoir de revenir dans le match.
Au deuxième tiers temps, la combinaison Beauregard-Lévesque a fait des siennes. Capitaine Beauregard a inscrit son quatrième de la saison lorsqu’il a converti la passe de Vincent Lévesque.
En troisième, Bruno Parente, depuis l’enclave, a accentué l’avance des siens en complétant son tour du chapeau sur une mise en scène d’Anthony Beauregard. En fin de rencontre, Anthony Caron et Jeffrey Bradley ont ajouté leur grain de sel en inscrivant chacun un filet. Une récompense à point pour ces joueurs qui se donnent corps et âme pour l’équipe lors de chacune de leurs présences.
Quant à lui, Félix Bergeron complète sa soirée de travail avec une récolte de 25 arrêts et son tout premier blanchissage en carrière dans la LNHB.
Pointage final = Gold and Blue 0 – MOBUX 7
Le Gold and Blue réplique!
Visiblement irrité après avoir subi une troisième défaite de suite en lever de rideau de leur saison 2024, le Gold and Blue s’est donné les moyens pour ne pas se faire jouer le même tour qu’au match précédent. Tant et si bien que le Mobux a eu de la difficulté à s’ajuster au rythme imposé par les visiteurs lors du premier engagement. Philippe Dubé et Marc-André Trudeau ont donc donné une avance de 2 buts après le premier engagement.
En deuxième, les Bouchervillois ont ajouté deux buts à leur avance l’œuvre de Hugo Laflamme et de Benjamin Corbeil. Chaque fois, Chrisitan Lantin, celui qui avait pour mission de freiner le Gold and Blue, n’a rien eu à se reprocher. Les chances de marquer accordées par les ouailles de Stéphane Legault étaient de qualité supérieure. Bien dommage pour le vétéran cerbère.
En troisième période, discrète jusqu’à ce moment-là, la foule a été récompensée puisqu’elle a assisté à un moment important de l’histoire du club. S’amenant sur l’aile gauche avec vitesse, Capitaine Beauregard a pris de vitesse Lincy Augustin avec un tir précis tout juste au-dessus de l’épaule droite. Ce faisant, il engrangeait un 68e point en carrière depuis son arrivée avec l’équipe et surpassait, au sommet des pointeurs, Pierre-Olivier Ouellet, lui qui était maintenant rendu avec les Harfangs de Québec.
Ne voulant pas que les locaux entreprennent une remontée tardive, le Gold and Blue a par la suite fermé les livres en ajoutant 3 buts au compteur.
Pointage final = Gold and Blue 7 – MOBUX 1
Commentaires des joueurs
Au terme du deuxième programme de la saison, trois joueurs se sont présentés au point de presse. D’abord, celui qui prend de plus en plus de place sur l’échiquier offensif du Mobux, Bruno Parente, était satisfait de sa faste récolte lors du premier duel.
« J’étais content. J’étais surtout content de la façon avec laquelle nous avons su rebondir à la suite du premier programme. La connexion avec Beauregard (Anthony) et Lévesque (Vincent) se passe bien aussi. Le fait que je sois droitier, tout comme Anthony, fait en sorte que l’avantage numérique s’en va dans la bonne direction. Toutefois, il faudra faire attention pour être capable de maintenir le rythme dans la totalité des deux matchs. Trouver l’équilibre entre exécution et énergie.»
De son côté, Jérémy Marcoux se disait bien heureux d’avoir inscrit son tout premier en carrière dans la LNHB. Mais encore plus de voir la confiance que la direction et les entraineurs portaient envers les jeunes joueurs de l’équipe.
« J’suis quelqu’un de nerveux. Le fait de jouer dans cette ligue, ça vient avec son lot de nervosité. De pouvoir marquer mon premier but devant ma famille et mes amis, c’était super. C’est un rêve, c’est très plaisant. Je pense avoir démontré au coach que je suis capable de jouer en DN et amener de l’attaque. Cette saison, étant donné mon âge, je pensais jouer uniquement dans le Prospect. Je pensais pas jouer autant dans la grosse ligue. Je suis très content de la confiance que l’on a envers moi. »
Quant au capitaine, il avait de bons mots pour les jeunes, mais était aussi très lucide et voulait que tous les joueurs de l’équipe, avec ou sans expérience, comprennent ce que l’équipe devait faire pour aller chercher deux victoires lors du prochain programme.
« Nous avons monté notre jeu d’un cran lors du premier match. Et c’est le genre de performance qu’il faut répéter afin de connaitre du succès sur le moyen long terme. De cette façon, on peut rivaliser avec n’importe qui. J’ai bien aimé l’apport des jeunes qui nous arrivent. Ils sont très bons. Parente et Marcoux nous donnent du gaz et ça pousse tout le monde dans la bonne direction. »
Et que pensait-il d’avoir dépassé son ami et ancien coéquipier Pierre-Olivier Ouellet au sommet des pointeurs dans l’histoire de l’équipe?
« J’essaie d’amener de l’attaque le plus régulièrement possible. Alors, dans une saison, c’est certain que je me fixe certains objectifs. Sur le coup, après avoir marqué, je ne savais pas que j’avais dépassé PO. Je l’ai su seulement après la rencontre. Battre PO, c’est plate parce que c’est un bon chum (rires), mais je suis certain qu’il va bien le prendre. »
En bon capitaine, il avait aussi de très bons mots pour les deux cerbères de l’équipe, qui n’avait pas eu droit à du jeu collectif de même niveau depuis le début de la campagne.
« On a un vétéran en Lantin qui veut venir chez nous. Mais on a joué deux matchs ordinaires quand il était devant le filet. Il faut lui offrir de meilleures performances. Il le mérite. Quant à Félix, il a joué deux superbes matchs depuis le début de la saison. Au final, je trouve que nous pouvons miser sur un des meilleurs duos de gardiens de la ligue. Des gardiens en qui nous avons une totale confiance. »
Dans le calepin… de Samuel Pellerin!
- Premier blanchissage en carrière pour Félix Bergeron! Il est le deuxième à réaliser pareil exploit dans l’histoire de l’équipe après Fred Gagnon.
- Anthony Beauregard récolte un 68e point, soit le plus haut total dans l’histoire de l’équipe!
- Bruno Parente signe son tout premier tour du chapeau en carrière dans la LNHB!
- Quant à lui, Jérémy Marcoux marque son premier but en carrière dans la LNHB!
Prochain rendez-vous…
Le Mobux prendra la route direction Victoriaville afin d’aller y disputer la victoire aux Lynx lors de la semaine #3. Cette rencontre, une première face à un rival de la division Est, se déroulera le vendredi 24 mai prochain à compter de 19h30.
Crédit photo : Antoine Meunier photographe sportif