Le Mobux complétait son dernier programme de la saison en recevant les Hawks de Mirabel samedi après-midi dernier. Avec à l’enjeu l’avantage de la surface pour la première ronde des séries, la troupe de Stéphane Legault se devait de récolter au moins 2 points sur une possibilité de 4. Ses troupiers ont saisi l’opportunité et ont réglé l’épineuse question dès le premier match l’emportant de façon décisive par le pointage de 9-3. Dans le deuxième duel, les Hawks ont joué un vilain tour aux favoris de la foule en revenant de l’arrière pour finalement l’emporter en tirs de barrage par la marque de 6-5.
Avec cette récolte de 3 points, le Mobux termine donc au deuxième rang de la section Ouest ainsi qu’au troisième rang du classement général. Il s’agit, dans la jeune histoire de la formation, de deux marques record.
Les séries éliminatoires de la LNHB s’amorceront donc ce vendredi 11 août alors que le Mobux prendra la direction de Boucherville pour y affronter le Gold & Blue. L’écart n’étant que d’un seul point au classement général entre les deux équipes, il est clair que les amateurs sont en droit de s’attendre à duel extrêmement serré.
L’attaque explose dans le premier match!
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les premières minutes de la rencontre ne furent pas l’affaire des gardiens. Pendant que les Hawks marquaient à deux reprises en seulement deux minutes de jeu, la réplique du Mobux vint du bâton d’Anthony Caron grâce à un tir vif depuis l’enclave dès la deuxième minute de jeu.
Puis, un peu après la mi-période, l’attaque du Mobux débloqua pour de bon. D’abord, Jeffrey Bradley compléta à merveille a séquence initiée par Jean-Philippe Moquin pour son 5e de la saison. Deux minutes plus tard, le meilleur buteur de la formation, Kevin Kuczmarski, inscrivit son 21e de la saison lorsqu’il mit un point d’exclamation à un jeu lancé par son coéquipier de toujours, Matthew David. Seulement treize secondes plus tard, Jean-Philippe Moquin en rajoutait pour porter l’avance des siens à deux buts.
Les amateurs qui s’étaient déplacés eurent droit au spectacle du Magicien Kucz. À la 7e minute de jeu, le #88 s’amena en territoire ennemi face à un joueur adverse qu’il contourna en touchant la balle deux fois en plein vol. Puis, flairant un mince espace près de la jambière du gardien, il faufila la balle pour son deuxième du match.
Une minute plus tard, Jeffrey Bradley continua son excellent travail en ajoutant un deuxième filet dans le match aidé d’Anthony Caron. Un duo qui travaille en symbiose depuis plusieurs matchs maintenant et qui sont en mesure de faire la différence des deux côtés de la surface. Un atout non-négligeable alors que les séries de fin de saison sont sur le point de débuter.
Le vétéran Bradley n’avait pas terminé son travail puisqu’il fut à l’origine du premier but des siens au troisième tiers temps. Sa mise en scène pour Jean-Philippe Moquin donnait au Mobux une avance de 5 buts. Après la réplique des visiteurs, 44 secondes plus tard, le Magicien Kucz ravit ses partisans une fois de plus, en laissant à nouveau parler sa magie. Depuis l’arrière de la ligne des buts, il surprit le gardien en plaçant la balle à la hauteur de l’épaule du gardien. Matthew David récolta également une passe sur le jeu.
Finalement, Anthony Caron inscrivit le 9e filet des locaux avec un peu plus de deux minutes à faire lorsqu’il mit un point d’exclamation au bon travail de Jeffrey Bradley. S’il s’agissait d’un troisième point pour le #97 dans le match, Bradley quant à lui en était à un 4e au cours de cette partie!
Devant le filet, Frédéric Gagnon, après avoir cédé deux fois en début de match, s’est bien repris repoussant au final 28 tirs sur un total de 31.
Savoir gérer les avances?
Dans le deuxième affrontement, les deux équipes étaient plus alertes si bien que les buts furent rares au premier vingt. Le seul qui parvint à faire bouger les cordages fut nul autre que le capitaine du Mobux, Pierre-Olivier Ouellet, grâce à un puissant tir frappé. Un soulagement pour le grand #71.
Il fallut attendre la deuxième période avant de voir à nouveau une équipe s’inscrire au pointage. Le jeune attaquant Tommy Bouffard en mit plein la vue lorsqu’il inscrivit le premier de ses trois buts dans la rencontre. Se défaisant de la couverture d’un joueur du Mobux, il pivota sur lui-même pour battre Bergeron à l’aide d’un tir bas.
Avant la fin de l’engagement, l’avantage numérique des locaux leur permit de prendre une avance de deux buts. D’abord, à peine 5 secondes après la mise en jeu, Trystan Côté marqua son 13e de la saison à l’aide d’un tir sur réception depuis le côté droit. Puis, ce fut au tour de Matthew David, trois minutes plus tard, depuis le côté gauche cette fois, de battre le gardien des Hawks à l’aide d’un tir des poignets précis dans la lucarne.
Après une réussite de Loïk Léveillé dès les premiers instants du dernier tiers temps, Anthony Caron enchaina avec deux filets de suite. Sur le premier, notons que Zachary Auger, membre de la formation depuis quelques semaines à peine, récolta son tout premier point en carrière dans la LNHB. Quant au deuxième but, le #97 avait pu compter sur la complicité de Jeffrey Bradley lui qui récoltait déjà une douzième mention d’aide cette année.
Malheureusement, c’est alors que le Mobux trébucha ne parvint pas à conserver sa priorité de 3 buts. Fontaine et Bouffard, à deux occasions, ramenèrent les deux équipes à la case départ. Après une période de prolongation sans but, les deux équipes se livrèrent à un séance de tirs de barrage. Seul David Fontaine réussit à battre Félix Bergeron donnant ainsi la victoire aux Hawks.
Coach Legault heureux… mais pas rassasié!
En ce qui a trait à l’ensemble de la saison, le coach du Mobux, Stéphane Legault, était bien satisfait de ce que l’équipe avait réalisé. Toutefois, son objectif depuis le jour 1 est clair, se rendre jusqu’au bout.
» C’est clair qu’avec les blessures et les impondérables qui nous sont tombés dessus cette saison, une deuxième place dans l’Ouest et une troisième au général c’est très satisfaisant. Je pense à nos programmes en début de saison où des joueurs clés n’étaient pas en uniforme. D’autres ont su prendre la relève par contre et il faut le souligner. »
Un élément qui a fait la différence cette saison, c’est certainement la force de frappe en attaque. D’ailleurs, coach Legault ne tarissait plus d’éloges à l’endroit de ses ouailles.
» Nos joueurs vedettes nous ont émerveillés à l’attaque cette saison. Je pense aux Kuczmarski, Beauregard, Moquin, David, Ouellet qui ont été réguliers comme une horloge. J’aime bien aussi mettre en lumière l’apport offensif d’un Trystan Côté qui est arrivé comme agent libre pendant le camp d’entrainement. Sa production offensive a enlevé un peu de pression sur le groupe et c’est tout à son honneur. C’est plaisant pour un entraineur de regarder son banc et de savoir que tous peuvent produire sur le plan offensif. Ça nous donne plus de munitions et d’options sur le plan stratégique. «
Avec les séries qui sont sur le point de commencer, l’entraineur-chef aura des décisions difficiles à prendre quant à la composition de son effectif. D’ailleurs, le fait de pouvoir miser sur une belle profondeur apporte son lot d’heureux problèmes.
» Ces joueurs-là, ce sont comme mes enfants. Je sais que vais en décevoir certains mais en même temps, il est clair que je connais leur mentalité et je sais qu’ils sauront faire la part des choses. Le mandat est clair et c’est de se rendre jusqu’au bout. À un moment ou à un autre, chaque joueur sera amené à jouer son rôle. On veut arriver avec la même équipe chaque fois pour aller jusqu’au bout. «
Direction Boucherville dès vendredi soir!
Face au Gold & Blue de Boucherville, le Mobux devra être prêt. L’écart minime au classement entre les deux formations démontre hors de tout doute que la série sera âprement disputée. D’ailleurs, Stéphane Legault se faisait le porte-parole de la direction de l’équipe en mettant en lumière la similarité des deux équipes qui allaient en découdre dès 20h ce vendredi.
» C’est une équipe avec beaucoup de ressources offensives et une belle profondeur. Il faudra être très vigilant sur le plan défensif. Également, on peut penser à Carl Ghilarducci qui possède l’expérience des compétitions de haut niveau, qui peut jouer de grosses minutes. Bref, deux équipes qui se ressemblent beaucoup. L’équipe qui fera preuve d’opportunisme sera sans doute celle qui récoltera la victoire, pas de doute là-dessus. »
Une année record à bien des égards!
(Dans le carnet de Samuel Pellerin)
Pas de doute, le Mobux a connu la meilleure saison régulière de sa jeune histoire. Et c’est notamment sur le plan offensif que l’excellence s’est fait le plus sentir. Statisticien de l’équipe, Samuel Pellerin nous dresse le portrait de la saison régulière historique de la formation de McMasterville.
- 120 buts marqués (+39)
- 84 buts accordés (même total qu’en 2022)
- 43% de succès en avantage numérique (+6%)
- 75% d’efficacité en désavantage numérique (+4%)
- 54% de réussite sur presque 1000 mises au jeu (958 total)
- 10 minutes de pénalité de moins que l’an dernier
- L’adversaire en a reçu 20 de plus que l’an dernier
- Beauregard, Kuczmarski, Ouellet = (49%) de réussite en AN
- Trystan Côté est officiellement l’homme de fer alors qu’il a joué les 20 matchs de l’équipe. C’est le premier à jouer les 20 matchs d’une saison dans l’histoire du Mobux.
- Le fermier de Sorel nous a offert la meilleure performance offensive pour un U23 du Mobux avec une récolte de 13 buts. Au chapitre des points, il occupe le deuxième rang dans l’histoire de l’équipe derrière Félix Meunier qui avait récolté 18 points au cours de la saison 2021 alors que Côté en a accumulé 17.
- 3 tours du chapeau cette saison pour le Magicien Kucz. Il est le premier joueur à réaliser cet exploit.
- Guillaume Vermette termine avec une moyenne de 3.24 buts alloués par match et pourcentage de .902%. C’est bon pour le 2e rang dans la ligue pour chacune de ces statistiques.
- Le plus grand nombre de points en une saison = 36 (Jean-Philippe Moquin)
- Plus de buts en une saison = 23 (Kevin Kuczmarski)
- Meilleur différentiel = +23 (Jean-Philippe Moquin)
Le Mobux de retour en action à McMasterville ce samedi!
Après le premier match de la série à Boucherville vendredi soir, la troupe de Stéphane Legault sera de retour au Centre de Dek L’Échappée ce samedi 12 août. Surveillez les médias sociaux de l’équipe afin de connaitre tous les détails entourant cette soirée qui s’annonce riche en émotions!