Un programme en deux temps

441178403 943745541084061 5876714974045116063 N

Un programme en deux temps

Le Mobux et le ProStyle Lettrage de Lévis se retrouvaient au centre de Dek L’Échappée pour un programme où les deux formations avaient des enjeux bien différents. Pour les visiteurs, ils tentaient de reprendre le tout premier rang du classement général de la LNHB, que les Hawks de Mirabel leur avaient subtilisé la veille. Pour les locaux, ils se devaient de ramasser le plus de points possible avec l’objectif de remonter au classement et se rapprocher d’une place en séries éliminatoires.

Lors du premier match, les visiteurs ont pris le contrôle en fin de première période sans ne plus jamais regarder derrière, en route vers une victoire de 10-0. S’il y a bien une chose qui ne fait pas partie de l’ADN du Mobux, c’est d’abandonner. Ils sont revenus à la charge avec une performance plus complète dans le second duel, qu’ils ont perdu 3-2 en prolongation.

Dion et Giroux se donnent en spectacle

En cette chaude soirée de juillet, les deux formations se retrouvaient sous le coup de 17h30 pour la mise en jeu initiale. À la suite de la grosse transaction à 3 équipes ayant envoyé Jean-Philippe Moquin à Anjou, deux nouveaux venus faisaient leurs débuts avec le Mobux. William Lemay, un attaquant avec beaucoup d’énergie et Samuel Loiselle, un défenseur format géant, découvraient leurs nouveaux partisans. Le choix de 4e ronde de l’équipe au dernier repêchage, Samuel Fredette disputait quant à lui ses 2 premiers matchs en carrière dans la LNHB.

La troupe de Stéphane Legault est sortie avec le couteau entre les dents. L’équipe a exécuté de superbes jeux défensifs, tout en soutenant une pression sur les joueurs lévisiens. Le duo composé de Keven Lamothe et Anthony Caron a connu plusieurs présences contre le trio de prédilection du PSL où il contrôlait la balle et dictait le tempo du match.

 Les deux cerbères, Émile Samson et Félix Bergeron, ont effectué de bons arrêts.

Avec un petit peu moins que 3 minutes à jouer en première période, une avalanche de buts s’est abattue sur le Mobux. Philippe Giroux (deux fois), Charles Mathieu et William Dion ont secoué les cordages pour permettre au PSL de mener 4 à 0 après 12 minutes d’action.

Au second tiers-temps, Lévis a continué d’attaquer avec détermination. Les visiteurs ont pris d’assaut la cage de Bergeron avec plusieurs buts dans l’enclave. Le Mobux n’a jamais su arrêter la tempête. C’était 8-0 Lévis après 2 engagements.

Avec une avance aussi confortable, les visiteurs avaient le luxe de fermer le jeu. Le ProStyle Lettrage a ajouté deux autres buts en 3e période pour l’emporter 10-0.

William Dion a terminé le match avec 4 buts tandis que Philippe Giroux a amassé 5 points.

Marque finale : PSL 10-0 Mobux

Mobux et abandon ne riment pas ensemble

Les McMastervillois le savaient, ils se devaient de rebondir. Ils ne pouvaient pas vivre un second programme à domicile sans récolter de point.

Christian Lantin et William Hardy-Murray défendaient les cages de leurs équipes respectives.

Après quelques chances de marquer de part et d’autre, Lévis a ouvert la marque gracieuseté du premier joueur de la LNHB avec un contrat actif dans la LNH, Cédric Paré.

En deuxième période, le Mobux a attaqué la cage de Hardy-Murray sans trouver de moyen de le battre. À l’autre bout de la surface, Lantin gardait son équipe dans le match.

Alors qu’il ne restait que 15 secondes à la période, Justin Bernier a enfilé son 13e de la campagne pour doubler l’avance des visiteurs.

Après avoir accordé un but en fin de période et en retard par deux avec 12 minutes restant au temps réglementaire, est-ce que le Mobux allait abandonner? Bien sûr que non!

L’équipe a véritablement sorti sa meilleure période de la journée au moment le plus important. Les attaques venaient de plus en plus d’endroits dangereux et la défensive était étanche.

Après 20 secondes de jeu, le vétéran Keven Lamothe, avec un bon lancer, a inscrit son 4e but en autant de rencontres depuis qu’il s’est amené à McMaster. Anthony Caron a récolté une mention d’aide.

À mi-chemin du troisième tiers-temps, Xavier Pouliot a asséné un coup de bâton qui n’est pas passé inaperçu pour les officiels. Une fois le fautif au cachot, le Mobux a déployé son jeu de puissance.

Les deux défenseurs de Lévis bloquaient les ailiers sur les côtés et un long couloir était libre devant le grand défenseur Samuel Loiselle. Jérémy Marcoux a réussi à échapper à son couvreur et à se poster devant le filet. Loiselle l’a aperçu et a décoché une passe vive dans le couloir libre. Marcoux a usé de créativité en décidant de ne pas dévier la balle, mais de la ramener vers la droite où la cage était béante.  L’avantage numérique venait de créer l’égalité!

Loiselle en est un qui a vraiment bien joué lors du programme. Il a bloqué plusieurs jeux en défensive grâce à sa longue portée. Son physique lui a également permis de remporter un grand nombre de batailles à 1 contre 1. Parions que les dirigeants étaient heureux de leur acquisition!

Dans les 6 minutes suivantes, McMaster a tout fait pour aller chercher la victoire, multipliant les chances de qualités, mais en vain.

Pour le 2e programme de suite, un match nécessitait la prolongation.

C’est finalement Charles Mathieu qui a marqué le but gagnant avec un tir depuis sa zone. Le lancer a courbé légèrement, mais juste assez pour avoir raison de Lantin.

Christian Lantin termine la rencontre avec 32 arrêts. (Pourcentage d’arrêt de ,914)

Le Mobux a répondu de la façon souhaitée après une difficile défaite. Même en retard pour débuter la 3e, il a continué de se battre contre la meilleure équipe au classement général.

Marque finale : PSL 3-2 Mobux (Prolongation)

La performance du programme :

Christian Lantin a offert une excellente performance. Non seulement la quantité d’arrêts (32), c’est la qualité de ses arrêts qui est à noter. Plusieurs fois, il a frustré les gros canons du PSL, notamment lorsque ceux-ci étaient près de son but. Là où la prestation de Lantin a été la plus importante, c’est quand il provoquait des arrêts de jeux qui permettaient à l’équipe de procéder à des changements. Cela a également permis aux joueurs de souffler et à ralentir le tempo du match quand tout allait trop vite en zone du Mobux. Avoir un vétéran de ce style vaut son pesant d’or. Mentions honorables à Samuel Loiselle et Jérémy Marcoux.

Dans le calepin… de Samuel Pellerin!

  • 62% de réussite aux mises en jeu dans le match 2.
  • Différentiel de 0 pour Jérémy Marcoux dans la défaite de 10-0.
  • 5 revirements provoqués de plus que de revirements commis pour Samuel Loiselle et Jérémy Paradis dans le programme.
  • 77% de mises en jeu gagné par Anthony Beauregard dans le match 2.
  • Premier point pour Samuel Loiselle avec le Mobux

L’Assurancia s’amène en ville!

Le prochain programme du Mobux aura lieu ce vendredi, le 19 juillet alors qu’une autre équipe de têtes, l’Assurancia de Joliette, s’amène au centre de Dek L’Échappée. McMaster tentera d’aller chercher des points nécessaires pour se qualifier en séries éliminatoires. Les partisans auront l’occasion de voir à l’œuvre le meilleur buteur de l’histoire de la LNHB, Steve Proulx.  Ce sera le dernier programme à domicile de la saison 2024. La balle tombe dès 19h30. C’est à ne pas manquer!