Tous les commentaires dans le texte sont ceux de l’entraîneur-chef, Samuel Provençal.
Les joueuses du Mobux étaient de passage au DekHockey Victo le 15 juin dernier alors qu’elles ont récolté 2 victoires et une défaite en fusillade. Elles se sont ensuite dirigées, deux semaines plus tard, au Complexe Hockey Balle Sherbrooke où elles ont accumulé 6 points. L’équipe s’affirme de plus en plus comme une équipe de tête de la LNHBF. Avec les séries éliminatoires à l’horizon, bien malin qui peut prédire où McMaster saura s’arrêter.
Mirabel prend l’avance… temporairement
Pour le premier match de la journée, le Mobux se mesurait aux Hawks de Mirabel. Le mot d’ordre pour ce programme était bien précis. Il fallait gagner au minimum 2 matchs pour se permettre de monter au classement.
La journée a commencé du bon pied pour McMaster alors que l’une de ses meilleures joueuses, Corinne Boudreault effectuait un retour au jeu qui était attendu depuis longtemps!
En première période, les Hawks ont été opportunistes. McMaster ne donnant quasiment rien, Mirabel a saisi chaque occasion, notamment l’avantage numérique. Elles se sont ainsi forgé une avance de 3 à 2.
Au deuxième douze, l’ascendant allait au Mobux. En l’espace d’une minute et 4 secondes, la troupe de Samuel Provençal a repris les devants. Caroline Laforge a créé l’égalité avant de voir Rika Pilon-Robert inscrire son 3e filet de la saison pour mettre ses coéquipières en avance.
Soulignons l’excellent travail de Jade Parent qui, alors qu’elle était positionnée derrière le filet, a envoyé une très belle passe à Pilon-Robert au parfait moment, empêchant toute possibilité d’interception.
« Une passe parfaite! »
Elle a ensuite marqué le but d’assurance à mi-chemin de la 3e période. À l’image de l’équipe, elle s’affirme de mieux en mieux au sein de la LNHBF.
« Elle a une progression fulgurante. Au début, c’était une joueuse qui n’avait même pas été repêchée. Elle est vraiment en train de démontrer de belles aptitudes. Elle gagne de plus en plus ma confiance programme après programme. »
« Dans une ligue où l’on doit avoir une U23 sur nos 9 joueuses, tout le monde sera utilisé et c’est important d’avoir une bonne U23, car souvent les plus jeunes sont celles qui ont le plus de jus. Avoir une U23 qui est aussi dominante que mes vétéranes, c’est sûr que ça me donne un avantage au courant de la partie. »
Marque finale : Hawks 3-5 Mobux
Domination sur toute la ligne!
Lors du second duel de la journée, les McMastervilloises affrontaient les Huskies de Dek Anjou. Anjou a cherché de l’espace sur la surface, sans jamais en trouver, ne décochant au passage que 16 lancers vers la cage défendue par Laurie Mercier, qui s’est malheureusement blessée encore une fois, puis Béatrice Gervais qui s’est amenée en relève.
Coach Provençal se doutait bien que la clé du succès serait de ne rien donner à Tammy-Lee Corbeil. Il l’avait dirigée au Championnat du monde au Mont-Tremblant en juin dernier. Il a donc donné le mandat à Marie-Pier Cantin-Drouin de la surveiller, mandat qu’elle a exécuté à merveille. Cantin-Drouin excelle dans les missions défensives depuis le début de la saison.
Alors que le match était égal après deux périodes, le Mobux a pris le contrôle en 3e. Jade Parent a poursuivi son superbe programme avec le but gagnant.
En avance 3-2, les joueuses ont fait le nécessaire pour fermer les livres. Plusieurs tirs ont été bloqués et Béatrice Gervais a effectué de bons arrêts. Alors que les Huskies appliquaient une pression trop haute, McMaster a enfilé un joli jeu de passe pour sortir la balle de son territoire et inscrire un but en filet désert.
Les autres buteuses ont été Julie Lévesque et Caroline Laforge (2 fois). Laforge termine le match avec 3 points.
Marque finale : Huskies 2-4 Mobux
McMaster pousse la meilleure équipe dans ses derniers retranchements
Alors que la formation avait déjà accompli son objectif de 2 victoires dans le programme, il lui restait à faire face à son plus gros test de la journée. Elles retrouvaient les meneuses au classement général de la LNHBF, le Gold&Pink de Dek Bouch. L’équipe tentait de venger sa défaite en tirs de barrage subie à Anjou.
Gabrielle Forget avait cependant d’autres plans. Elle a inscrit deux filets rapides en milieu de première période pour donner les devants à sa formation par le compte de 2-0.
Coach Provençal a ramené ses joueuses à l’ordre entre les 2 périodes. Il trouvait que son équipe manquait d’énergie et affichait un stress. Son discours a rapidement porté fruit.
Les McMastervilloises ont secoué les cordages 3 fois sans réplique. Florence Lessard, Julie Lévesque et Marie-Hélène Lejeune ont sonné la charge. 3 à 2 McMaster après 2 tiers-temps.
Les deux formations se sont échangé une paire de buts en l’espace de 8 secondes vers la moitié de la 3e période. Maurane Ricard et Marie-Hélène Lejeune étaient les marqueuses.
En fin d’engagement, Gabrielle Forget a profité d’un revirement pour ramener les deux formations à la case départ.
Souvent, les buts accordés par McMaster étaient le résultat de revirements ou de manque d’intensité lors de batailles le long des rampes.
En prolongation, Gabrielle Forget a réussi à s’isoler derrière la défense de McMaster. Maurane Ricard a reconnu la situation et a décoché une longue passe sur la palette de Forget, qui n’a eu qu’à rediriger la balle derrière Béatrice Gervais.
Une solide performance dans ce programme à Victoriaville alors que l’équipe récolte 7 points sur une possibilité de 9. On constate qu’il reste quelques détails à peaufiner, mais que l’équipe se dirige véritablement dans la bonne direction.
Marque finale : Gold&Pink 5-4 Mobux (prolongation)
Le Mobux ramené sur terre
Après un excellent programme à Victoriaville, la troupe de Samuel Provençal se retrouvait au CHBSherbrooke le 29 juin. L’objectif donné par l’entraîneur pour les derniers programmes triples de la saison est de gagner au moins 2 matchs et de grimper d’une position au classement à chaque fois.
Pour le premier face-à-face, les joueuses tentaient de tenir tête aux Lynx de Victoriaville.
Malheureusement, l’équipe n’a pas eu le départ souhaité. Trop souvent, les joueuses ont vu leurs adversaires leur soutirer la balle et remporter les batailles le long des rampes.
Lors de chacune des 3 périodes, Victo a marqué 2 buts et McMaster 1 pour se permettre de doubler le Mobux par le pointage final de 6 à 3.
Caroline Laforge a tout de même récolté 1 but et 1 mention d’aide.
« On a eu un très lent départ, je qualifierais même la partie de la pire de notre saison. On n’a rien fait de bien. On n’avait aucun mouvement avec la balle. On n’était rien capable de générer. Défensivement, on a fait preuve de mollesse. On était en retard sur tous les jeux. J’ai dit aux filles que si on est toujours deuxièmes sur la balle, on n’aura jamais le contrôle de la partie. Je dirais que Victo a eu la possession 70% du temps. On n’était juste pas dans la game du tout. Le pointage reflète l’allure du match. »
Marque finale : Mobux 3-6 Lynx
Lejeune et McDavid? Même combat!
Les joueuses de McMaster ne voulaient pas vivre le même traitement 2 fois et elles ont pris les grands moyens pour empêcher la situation de se reproduire contre l’équipe locale, le Camping Ile-Marie de Sherbrooke.
Ce fut un match à sens unique, marqué par un haut pourcentage de possession de balle pour le Mobux. Les joueuses tiraient de partout et usaient de créativité au moment d’attaquer le filet de Laurie Desaulniers et d’Aryane Turgeon.
Tout ce que Marie-Hélène Lejeune touchait se transformait en or (ou en buts plutôt), elle qui a cumulé 5 buts et 1 passe! Une performance dont elle se souviendra longtemps et qui restera dans le livre d’histoire de l’équipe pour un bon moment!
Sa complice depuis le début de la campagne, Julie Lévesque, n’est cependant pas en reste. C’est 1 but et 4 aides pour la dynamique numéro 9.
Disons que les dirigeants de l’équipe ne regrettent pas d’avoir jumelé Lévesque et Lejeune lors des matchs préparatoires!
Lors de la victoire, Béatrice Gervais a effectué 44 arrêts.
Ici, Coach Provençal parle de l’impact qu’ont ses 3 trios sur un match quand tout le monde performe à son plein potentiel.
« C’était très dur pour l’autre équipe d’avoir des confrontations avantageuses, car mes 3 lignes produisaient. Parfois, on a une ligne qui produit plus que d’autres, mais pas dans ce match-là. C’était un de nos meilleurs matchs de l’année. »
Marque finale : Mobux 10-3 Camping
Avoir raison de l’adversaire et de la pluie, tout un défi!
En ce samedi pluvieux en Estrie, les joueuses avaient eu le luxe de disputer les 2 premières parties à l’intérieur. Ce n’était pas le cas pour le dernier match de la journée.
Les deux équipes ne voulaient pas être la première à commettre une erreur. C’est finalement Mirabel qui a failli à la tâche en premier.
Après environ 3 minutes de jeu, Julie Lévesque a ouvert la marque, aidé de, vous l’aurez deviné, Marie-Hélène Lejeune.
Les Hawks sont revenus à la charge en 2e grâce à Gabrielle Vézina. C’était 1-1 en débutant la 3e, qui allait commettre l’erreur fatale?
Après exactement 6 minutes de jeu, Lévesque a inscrit son 14e but de la saison pour mettre le Mobux dans le siège du conducteur. Il y est resté jusqu’à la fin alors que Lejeune a inscrit le but d’assurance sur le seul avantage numérique de l’équipe en fin de match.
« J’avais dit aux filles qu’il était temps d’être clutch car l’avantage numérique à ce moment-là du match permettait aux filles de fermer les livres. Dans un match sous la pluie où les chances de marquer sont moindres, avoir un jeu de puissance en fin de match peut être un game killer. Les filles ont été opportunistes. »
Marque finale : Hawks 1-3 Mobux
En résumé…
Le Mobux a donc remporté 4 de ses 6 dernières parties en récoltant des points dans 5 d’entre elles pour porter sa fiche à 6-4-3. L’équipe vient maintenant au 5e rang du classement général avec 21 points en 13 parties. Elle a également 1 match en main sur Sherbrooke et Victoriaville qui ont respectivement 2 et 1 points d’avance.
Julie Lévesque et ses 26 points viennent au 2e rang de la LNHBF alors que Marie-Hélène Lejeune suit de près avec 25 points, bon pour le 3e échelon du classement. Les 17 points en 12 parties de Caroline Laforge méritent également d’être soulignés.
Notons que Lejeune et Lévesque ont été les premières et deuxièmes étoiles de la semaine lors du programme à Sherbrooke.
Les commentaires du coach…
Voici ce que Samuel Provençal avait à dire sur le retour au jeu de Corinne Boudreault.
« Elle a encore très très bien joué. J’essaie de ne pas lui donner trop de parties tout de suite, car je sais que son genou est peut-être encore fragile. Elle n’a pas joué le match sous la pluie pour éviter une blessure. Corinne était derrière le banc avec moi dans les matchs qu’elle ne joue pas. C’est une fille d’équipe, elle est toujours enjouée. Elle me donne un bon coup de pouce avec ses conseils et en ouvrant la porte! »
L’équipe a impressionné son entraîneur à Victoriaville.
« En général, je trouve qu’on a sorti notre meilleur dek de la saison. Les filles ont joué avec l’identité que j’essaie d’instaurer depuis le début. Elles ont été travaillantes de A à Z, défensivement on n’a pas accordé grand-chose. Pour tous les aspects qu’on a travaillés depuis le début, je donnerais une note de A. Je suis bien fier. »
Les performances de Lévesque, Lejeune, Laforge et Gervais ne sont pas passées inaperçues.
« Je veux que les filles qui ont des aptitudes offensives s’appliquent en défensive aussi. Quand je vois Lévesque et Lejeune ou même Caroline Laforge, c’est 3 filles qui sont des figures de notre équipe. Elles vont se donner corps et âme dans les 2 sens alors c’est encourageant pour moi. Je n’ai pas besoin de me répéter souvent, car les filles donnent l’exemple. »
« Béatrice est une bougie d’allumage pour nous depuis la blessure de Laurie Mercier. On l’a signé avec aucune attente et elle ne cesse de faire sa place dans la LNHBF. Elle a démontré à tout le monde qu’elle peut avoir un gros rôle dans notre équipe. »
Direction Joliette!
Le 13 juillet prochain, l’équipe se dirigera à Joliette pour affronter les 3 mêmes équipes qu’à Sherbrooke. L’équipe voudra notamment venger son échec face aux Lynx. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Source : Louis-Gabriel Filion
Crédit photo : Antoine Meunier, photographe sportif