McMaster divise les honneurs à Louiseville

D4s9615

En remplacement de Stéphane Legault, David Dagenais avec pour mission de diriger le Mobux alors que celui-ci faisait un arrêt à Louiseville pour y affronter le Glissières Desbiens. Les deux équipes ont eu l’occasion d’offrir du jeu serré si bien que chacune d’elles est parvenue à soutirer une victoire en temps réglementaire. Lors du premier match, les visiteurs ont vu leur avance de deux buts fondre comme neige au soleil et se sont inclinés par le marque de 7-5. Se devant absolument de repartir avec au moins 3 points en poche, ils ont levé leur jeu d’un cran et ont signé une brillante victoire de 8-5 dans le deuxième.

En vertu de ce résultat, le Mobux se retrouve maintenant à égalité avec les Mustangs de Granby au 8e et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires. Toutefois, la formation granbyenne possède deux matchs en main.

Les unités spéciales trébuchent

Avant que la balle ne tombe sur la surface du Dek 174, le message de Coach Dagenais était clair : il voulait voir de l’émotion et des joueurs plus près les uns des autres lorsqu’ils étaient en possession de la balle. Et c’est exactement ce qui s’est produit au cours des 12 premières minutes de la rencontre.

D’entrée de jeu, celui qui s’est mérité le titre de recrue par excellence chez le Mobux la saison dernière, Trystan Côté, a pu pousser un énorme soupir de soulagement alors qu’il a inscrit le premier des siens à mi-chemin dans la période. Qui plus est, pour le natif de Sorel, il s’agissait de son tout premier but de la saison.

Toutefois, la réplique est venue 30 secondes plus tard ce qui n’a heureusement pas refroidi les ardeurs des joueurs du Mobux. Après Jérémy Marcoux, avec son troisième de la saison, ce fut au tour de Bruno Parente de secouer les cordages avec sa 9e réussite de l’année.

Au début du second tiers temps, l’ancien Mobux, Samuel Houle, a profité de son tout premier match de la saison pour récolter son deuxième point du match lorsqu’il a pris la mesure de Félix Bergeron à la 5e minute de jeu. Heureusement, la recrue Bruno Parente n’a pas tardé à répliquer et, 19 secondes plus tard, a inscrit son 10e de la saison pour redonner une avance de deux buts à son équipe.

C’est à ce moment que le vent a tourné alors que les locaux ont inscrit pas moins de 3 buts en 4 minutes. Et chacun de ces buts est survenu alors que le Mobux devait se défendre à court d’un joueur ou bien évoluait en supériorité numérique.

D’abord, Daryk Plouffe-Dubé a poursuivi sur sa saison de rêve en inscrivant son 17e filet de la campagne lors d’un avantage numérique. Puis, alors que le Mobux pouvait profiter d’une pareille occasion, une passe transversale a été interceptée par Olivier Quessy qui a filé seul pour trouver l’espace et battre Bergeron. Finalement, le marqueur naturel Maxime St-Cyr a laissé partir son tir précis pour son 11e de la campagne donnant ainsi les devants aux siens pour la toute première fois du match.

En troisième, alors que le Mobux tirait de l’arrière par un seul but, il était clair qu’il fallait tout tenter pour niveler la marque. La première moitié de la période a donné droit à du jeu serré sans que quiconque n’ajoute au compteur. Passé la mi-période, Olivier Mathieu est venu jeter une douche d’eau froide au banc du Mobux en vertu de son 2e de la saison.

Avec son équipe en retard par deux buts, Jeffrey Bradley a permis à ses coéquipiers d’y croire alors qu’il est parvenu à mettre la main sur une balle libre pour ensuite filer vers Nicolas Paquette qu’il a battu à l’aide d’un tir vif du côté du bâton.

Alors que Félix Bergeron se trouvait au banc au profit d’un joueur supplémentaire, Anthony Boisvert est venu fermer les livres en marquant dans une cage abandonnée. Il s’agissait, pour la formation mauricienne, d’un 7e marqueur différent dans la rencontre.

Marque finale = MOBUX 5 – Louiseville 7

Caractère et soir de première!

Après une défaite qui avait laissé un gout amer en bouche, le Mobux n’avait pas le choix de triompher dans le second duel s’il voulait se donner une chance de pouvoir encore rêver à une place en séries de fin de saison. Pour l’occasion, c’est Vincent Garneau qui avait la mission de défendre la cage mcmastervilloise. Il s’agissait d’un tout premier départ dans la LNHB pour le jeune cerbère.

En début de campagne, Kevin Gauthier avait vanté le sang froid et la caractère de sa jeune trouvaille. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les locaux ont amorcé la rencontre sur les chapeaux de roue et ont testé la cage de Garneau dès les premiers instants de la rencontre. Fort d’une récolte d’un but lors du premier match, Daryk Plouffe-Dubé en a ajouté avec son premier de la rencontre, et ce, dès la deuxième minute de jeu.

Le Mobux s’est heureusement assuré de répliquer assez rapidement. Fraichement acquis de l’Xtreme de Shawinigan plus tôt cette semaine, Gabriel David a su miser sur sa vitesse et sa fougue pour se donner l’espace nécessaire pour battre Philippe Caouette et ramener ainsi les deux équipes à la case départ un peu plus de deux minutes plus tard.

Après deux réussites successives de Daryk Plouffe-Dubé, une en toute fin d’engagement et une autre au début de la deuxième période, Yanik Jomphe s’est invité dans la danse avec son 2e but de la saison. Sur le jeu, Vincent Garneau s’est vu octroyé une mention d’aide, son tout premier point dans la LNHB!

Malheureusement, alors qu’il ne restait que 0,2 secondes à faire à la période, le Glissières Desbiens, qui évoluait en avantage numérique, est parvenu à doubler leur avance lorsque Maxime St-Cyr a battu Garneau à l’aide d’un tir puissant.

En retard par deux buts et avec 12 petites minutes à faire, il fallait que le Mobux sorte un lapin de son chapeau pour espérer repartir avec des points au classement. Il n’en fallut pas plus pour que le capitaine se lève.

Dès la première minute de jeu, Anthony Beauregard a insufflé une bonne dose de confiance aux siens avec son 9e de la saison. Puis, après une réplique de Maxime St-Cyr, l’attaque mcmastervilloise a explosé avec pas moins de 4 buts en 5 minutes. Jeffrey Bradley, Trystan Côté, Anthony Beauregard et Bruno Parente ont tous fait scintiller la lumière rouge, donnant ainsi un bon coussin aux siens. En fin de rencontre, la formation locale s’est vu offrir un tir de pénalité en fin de rencontre. Rien pour ébranler Vincent Garneau qui n’a jamais bronché et a stoppé facilement la menace, assurant ainsi sa toute première victoire en carrière dans la LNHB.

Avant le son de la sirène, Anthony Caron a concrétisé la victoire en marquant dans un filet désert.

Marque finale = MOBUX 8 – Louiseville 5

Dans le calepin… de Samuel Pellerin!

  • Soir de première pour Vincent Garneau (1er départ, 1ère victoire, 1er point) dans la LNHB!
  • Premier but avec le Mobux pour Gabriel David!
  • Trystan Côté, Gabriel David et Jérémy Marcoux terminent leur soirée de travail avec un différentiel de +2!
  • 61% de réussite au cercle des mises en jeu pour Capitaine Beauregard!
  • Revirements provoqués : Tristan Denis est +4 lors du match #2 / Bruno Parente termine avec +8!
  • Avantage numérique : 40% d’efficacité (2/5)
  • L’unité Beauregard – Parente – Jomphe est à 52% de réussite en avantage numérique depuis le début de la saison!

Prochain rendez-vous

Après une semaine de pause, le Mobux prendra le chemin d’Anjou afin de disputer un important programme de deux rencontres face aux Huskies le vendredi 5 juillet prochain. La balle orange tombera officiellement sur la surface du Dek Anjou à compter de 19h30.

Crédit photo : Antoine Meunier, photographe sportif