Entre promesses et apprentissages

441135081 943766154415333 5650100793472600015 N

*Toutes les citations dans le texte sont celles de l’entraîneur, Samuel Provençal.

C’est le samedi 4 mai que s’ouvrait la toute première saison de la LNHB Féminin du côté du Dek Hockey Granby. Le Mobux, doté de grandes ambitions pour 2024, a baissé pavillon lors des deux premiers duels, contre Anjou et Joliette, avant de triompher vis-à-vis Sherbrooke en fermeture de programme. Ensuite, le vendredi 10 mai, l’équipe a eu la chance de faire connaissance avec ses partisans pour la première fois lors d’un revers contre Granby. McMaster a aussi disputé 3 rencontres à Anjou le samedi 18 mai alors qu’il a récolté des points dans les 3 rencontres. L’équipe a démontré de belles qualités pour le futur tout en apprenant d’importantes leçons qui lui seront utiles pour toute la campagne.

Un affrontement serré… jusqu’en 3e période

Pour le tout premier match de la LNHBF, le Mobux faisait face aux Huskies d’Anjou. La vraie vedette de la première période fut la gardienne d’Anjou Elsa Roy, elle qui a résisté à l’assaut McMastervillois. Elle a véritablement gardé sa formation dans le match. Soulignons ses 32 arrêts contre les 33 lancers du Mobux qui ne lui a pas donné beaucoup de répit.

McMaster a ouvert la marque en début de second engagement. Julie Lévesque sera à jamais connue comme la première buteuse du Mobux Féminin. Elle a profité d’un avantage numérique pour secouer les cordages.

Les Huskies ont répliqué quelque 3 minutes plus tard sur un but de Tammy-Lee Corbeil. Corbeil et Frédérique Levasseur ont été de véritables poisons contre McMaster, marquant quatre des six buts à elles seules.

La chaîne a complètement débarqué pour le Mobux en 3e, alors qu’elles ont accordé 3 buts dans l’engagement.

Voici ce que l’entraîneur et directeur général de la formation, Samuel Provençal avait à dire sur ce premier match.

« Plus le match avançait, Anjou étant une jeune équipe, elles avaient du jus et à un moment donné nous avons écopé de deux mauvaises pénalités de suite et cela a fait en sorte qu’elles ont marqué en avantage numérique. Elles ont eu une avance de 2-1 et après cela, on s’est fait scorer pour faire 3-1 et c’est le but qui a fait malJe considère qu’on a joué une bonne partie, c’est juste qu’on a perdu un peu d’énergie et on s’est découragé quand elles ont pris les devants. »

Huskies 6-1 Mobux

Une bataille effrénée

Le Mobux se mesurait à l’Assurancia de Joliette dans le 2e duel de 3 prévus à l’horaire. L’Assurancia est une machine offensive et a livré une grosse bataille aux McMastervilloises.

La première période, marquée de plusieurs pénalités, a vu les deux formations s’inscrire au pointage. Emmy Fecteau et Julie Lévesque ont ouvert le compte de leurs équipes respectives.

Au 2e douze, Marie-Hélène Lejeune a inscrit, sur le jeu de puissance, son premier filet dans la LNHBF sur une passe de Julie Lévesque qui récoltait déjà son 3e point de la journée.

Alors que tout semblait en contrôle, McMaster a accordé 3 buts en 75 secondes. Avec seulement 5 minutes à jouer au match, la colline semblait abrupte à remonter. Les joueuses ont cependant continué de tout donner, allant même jusqu’à réduire l’écart à un seul filet. Malheureusement, elles ont manqué de temps.

Encore une fois, McMaster semblait la meilleure équipe sur la surface, sans toutefois obtenir le résultat escompté.

Assurancia 4-3 Mobux

Un discours marquant

Pour conclure la soirée, le Mobux défiait le Camping Île-Marie de Sherbrooke, toujours invaincu à la régulière.

Avant de sauter sur la patinoire, Samuel Provençal y est allé d’un discours inspirant dans le vestiaire. Il a rappelé à son équipe que ce n’est pas parce que l’on se fait accorder des buts que la partie est terminée.

Son pep talk a porté fruit, car l’équipe a pris l’avance à deux reprises avant de voir Sherbrooke égaliser la marque. Cependant, l’équipe n’a pas baissé les bras et a continué de pousser.

« On a gardé le même pace tout le long, on est allé chercher un but victorieux en fin de 3e période en avantage numérique. Un super beau but de Marie-Hélène Lejeune, sur un beau jeu de passes. »

Béatrice Gervais a effectué 29 arrêts pour signer la première victoire du Mobux. Elle a également récolté une mention d’aide sur le 3e but des siennes.

Soulignons d’ailleurs l’excellence des unités spéciales McMastervilloises, alors que l’équipe vient au quatrième rang du circuit avec un pourcentage de 28,6% de réussite avec l’avantage d’une joueuse. Le club se classe également premier en désavantage numérique, à un taux de 88,2%.

Mobux 4-3 Camping Île-Marie

Rentrée locale en demi-teinte

Le vendredi 10 mai dernier, le Mobux recevait les Mustangs au Centre de Dek L’Échappée pour un premier affrontement de la LNHBF en sol McMastervillois.

Sans grande surprise, la capitaine Julie Lévesque a ouvert la marque avec, déjà, son 5e but de la campagne. Elle a décoché un puissant lancer frappé qui s’est frayé un chemin derrière Marie-Pier Rémillard.

Ce but a semblé fouetter les visiteuses qui ont inscrit deux filets rapides.

Heureusement, Marie-Hélène Lejeune a ramené tout ce beau monde à la case départ avec 8 petites secondes à écouler en première. Soulignons les deux points de Caroline Laforge récoltés en première période.

Le Mobux s’est véritablement tiré dans le pied avec deux punitions couteuses au second tiers temps. Jade Downie-Landry, ancienne de la Force de Montréal dans la défunte PHF, n’a eu besoin que de 4 minutes et 22 secondes pour inscrire un tour du chapeau.

En retard 5-2, les joueuses locales ont mis le pied sur l’accélérateur. Après de multiples attaques, en vain, Lori-Eve Gendron, la joueuse U23 du Mobux, a inscrit son premier en carrière dans la LNHBF.

Samuel Provençal a alors retiré Béatrice Gervais au profit d’une 4e attaquante. Rika Pilon-Robert a redonné espoirs aux locales, mais elles ont manqué de temps pour compléter cette belle tentative de remontée. Un refrain qui, espérons, ne deviendra pas coutume. Notons la charge offensive de McMaster, avec 32 lancers dirigés vers la cage granbyenne.

Mustangs 5-4 Mobux

Le Mobux prend sa revanche!

Le second programme de la LNHBF prenait place au Dek Anjou le 18 mai dernier. Lors du premier duel, le Mobux avait l’occasion de venger leur échec de la semaine précédente contre les Mustangs.

La première mission d’importance de la journée était d’arrêter Jade Downie-Landry, elle qui a inscrit un tour du chapeau à son premier affrontement contre McMaster. Cette périlleuse tâche a été confiée à Marie-Pier Cantin-Drouin. L’excellente défenseuse a été impériale alors que Downie-Landry n’a inscrit qu’un seul but et que Cantin-Drouin n’était pas sur la surface à ce moment.

La réplique du Mobux est venue du bâton de Caroline Laforge en fin de première période pour faire 1-1.

Après que Granby ait repris les devants, McMaster a répliqué à deux reprises. Tout d’abord, Jade Parent a ramené tout le monde à la case départ et 25 secondes plus tard, Caroline Laforge a complété son doublé.

Pour Coach Provençal, « Caroline Laforge a vraiment enlevé le singe de sur ses épaules. Je suis vraiment fier d’elle. » Elle s’impose de plus en plus comme une meneuse avec le Mobux.

Avec les devants 3-2 pour entamer la 3e, est-ce que le Mobux allait tomber dans le même piège que les semaines précédentes?

C’est tout le contraire qui s’est produit alors qu’elles ont joué avec le désir de clore le débat le plus rapidement possible. Les deux meneuses offensives de McMaster, Julie Lévesque et Marie-Hélène Lejeune, s’en sont chargées avec un but chacune. Victoire du Mobux dans leur performance la plus complète de la saison jusqu’à présent.

Mustangs 3-5 Mobux

Quel spectacle!

Lors du second duel au programme, McMaster et Joliette se retrouvaient. L’Assurancia vient au premier rang du circuit pour les buts marqués et pour le différentiel de buts pour/buts contre.

Le Mobux a joué une seconde excellente joute consécutive. Malheureusement, quelques pénalités couteuses et certains revirements ont empêché McMaster de partir avec les 3 points d’une victoire à la régulière.

Les facteurs nommés plus haut ont propulsé Joliette vers une avance de 4-1 après 2 tiers temps. Emmy Fecteau et Rosalie Bégin-Cyr ont notamment inscrit respectivement 2 buts et 3 points.

Les joueuses de Samuel Provençal n’allaient pas abandonner pour autant. L’entraîneur a demandé à sa troupe de diriger plus de balles vers le filet. Lori-Eve Gendron a amorcé la remontée du Mobux avec son second filet de la campagne. Caroline Laforge, véritablement dans une classe appart cette journée-là, a ramené ses coéquipières à un but d’écart.

Béatrice Gervais a alors été rappelée au banc pour permettre au Mobux d’attaquer à 4 contre 3. La stratégie a été payante, alors qu’à 13 secondes de la fin, Julie Lévesque a accepté la passe de Rika Pilon-Robert et a envoyé tout le monde en prolongation avec son 7e but de la saison.

Le match s’est finalement rendu en fusillade. Carolane Lavoie-Pilon a arrêté coup sur coup les Lejeune, Laforge et Lévesque. Ce qui devait arriver arriva alors que Bégin-Cyr inscrivit le but gagnant.

Les deux formations ont véritablement donné un superbe spectacle aux partisans présents à Anjou. Soulignons les 42 tirs au but pour McMaster et les 41 arrêts de Béatrice Gervais.

Assurancia 5-4 Mobux (fusillade)

Le Mobux prend goût aux tirs de barrage

Le Mobux et le Gold & Pink de Dek Bouch s’affrontaient pour compléter leur triplé de parties. À l’instar du match contre Anjou, Coach Provençal avait identifié deux joueuses qu’il ne voulait pas voir en possession de la balle. Il a donc redonné la mission à Marie-Pier Cantin-Drouin de surveiller Floriane Dion et Gabrielle Forget. Cependant, comme Cantin-Drouin ne pouvait pas les surveiller les deux à elle seule, ce fût un travail collectif de les tenir à bonne distance de la cage de Béatrice Gervais.

« Honnêtement, je suis vraiment fier des filles parce que défensivement, on n’a absolument rien donné. On a mené 1-0 toute la partie, mais malheureusement une petite erreur en 3e période, une fille qui a échappé son bâton sur un duel le long de la bande, a donné un surnombre et Forget a marqué. C’est une malchance qui leur a permis de créer l’égalité. »

Le 5e but de Marie-Hélène Lejeune avait préalablement donné l’avance de 1-0 à McMaster.

Pour un second duel consécutif, le Mobux se retrouvait en prolongation.

« En prolongation, on a manqué un peu d’opportunisme, c’est nous qui dominions, on a raté de belles chances de marquer et c’est un peu l’histoire de notre début de saison. On manque d’opportunisme parfois quand nous avons l’opportunité de fermer les livres. Quand on ne réussit pas à clore le débat, on garde l’autre équipe dans le match. »

Encore une fois, la chance n’est pas allée du côté du Mobux en tirs de barrage alors que les trois tireuses n’ont pu déjouer Leila Lotke Salinas. En revanche, Floriane Dion a réussi à percer l’armure Béatrice Gervais avec une superbe feinte.

Notons que dans cet excellent effort défensif, Boucherville a été limité à 19 lancers.

Pour le deuxième programme de la saison, l’entraîneur McMastervillois a changé sa stratégie pour la composition de son alignement. Il a utilisé seulement 10 joueuses, dont 8 qui ont disputé les trois rencontres. Seules les U23, Jade Parent et Lori-Eve Gendron, ont alterné. L’objectif était de permettre aux joueuses de créer de la chimie et des duos entre elles.

Gold & Pink 2-1 Mobux (fusillade)

En résumé…

C’était un début de saison où le Mobux a appris à ne pas se décourager face à l’adversité. Elles ont également montré qu’elles ont le niveau nécessaire pour être un club de tête de la LNHBF. Les mentions d’honneur des premiers 7 matchs reviennent à Julie Lévesque et ses 13 points récoltés, à égalité au troisième rang de la ligue et à Caroline Laforge, qui a devancé sa réadaptation pour pouvoir jouer quelques parties. Elle a marqué un sublime but dans le duel contre Sherbrooke. Une véritable guerrière pour McMaster!

Le Mobux a donc récolté 8 points après 7 parties, mais semble en voie de reprendre quelques échelons au classement avec les récentes performances encourageantes.

Les commentaires du coach

Voici comment Coach Provençal résumait son trio de matchs à Granby.

« C’est certain qu’on ne commence pas la saison comme on l’espérait puisqu’on pense être une puissance dans la ligue, on part la saison 1 victoire et 2 défaites, ce n’est pas ce qu’on espérait.  Le premier programme aura servi de wake-up call, de se dire: on est bonnes, mais toutes les autres équipes sont bonnes aussi donc c’est une question de mieux gérer la pression. »

Et il a également salué le travail de ses joueuses qui se sont relevées quand c’était plus difficile.

« Comme je leur avais dit, si on ne gagnait pas la troisième partie, on tombait 0-3, ce qui est un très dur début de saison. Avec le match d’ouverture le vendredi suivant à McMaster, quand tu commences une saison 0-3, tu n’arrives pas vraiment en confiance donc je suis vraiment fier d’elles pour la façon dont elles ont répondu au niveau de l’intensité. Elles ont vraiment joué les 30 minutes avec confiance. »

Voici la joueuse qui s’est le plus démarquée à ses yeux à Anjou.

« J’ai une joueuse qui s’est démarquée sans faire de points nécessairement, une joueuse non repêchée, Jade Abboud. Elle apporte un style vraiment physique. Elle a joué les 3 matchs avec Caroline Laforge, une de mes meilleures joueuses, donc on peut voir toute l’estime que j’ai d’elle. Elle ouvre beaucoup de place sur la surface à Caroline et lui permet de s’exprimer offensivement. »

Direction Victoriaville!

Le prochain programme de la LNHBF est prévu le samedi 15 juin au DekHockey Victo. Le Mobux se mesurera aux Hawks de Mirabel, aux Huskies et au Gold&Pink. L’objectif est d’aller chercher au moins 2 victoires pour la première fois de la saison, pour se replacer au classement et faire l’acquisition de confiance supplémentaire. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Source : Louis-Gabriel Filion

Crédit photo : Antoine Meunier, photographe sportif