Après un premier match où le Mobux n’a pas été en mesure de rivaliser en intensité et en exécution avec les Mustangs, la troupe de Stéphane Legault a démontré du caractère lors du deuxième affrontement signant par la même occasion son premier gain de la saison. Au final, ce qui a retenu surtout l’attention, c’est sans aucun doute la prestation de jeunes joueurs pour qui il s’agissait d’un premier match devant la foule locale.
Pour ce qui est des joueuses du Mobux féminin, qui affrontaient elles aussi la formation de Granby, une remontée en fin de match n’a pas été suffisante pour pousser la rencontre en temps supplémentaire. La troupe de Samuel Provençal s’est inclinée par le pointage de 5-4 au cours d’une rencontre haute en intensité et en rebondissements.
Granby freine le Mobux en lever de rideau
Avant le début de la rencontre, la direction du Mobux a tenu à rendre hommage à celui dont le nom allait perdurer dans la mémoire collective ainsi que dans l’histoire de l’équipe. Chaque année, le prix Émile-Gagné sera remis à la recrue par excellence au terme de la saison régulière. Lors de la saison 2023, c’est Trystan Côté qui s’était mérité pareil honneur. Le natif de Sorel, ainsi que le nouveau capitaine du Mobux, Anthony Beauregard, tout comme certains membres de la haute direction ont remis à la famille un cadre ainsi qu’un chandail autographiés. Après cette cérémonie émouvante, l’action a pris son envol au centre de Dek L’Échappée.
En début de rencontre, on pouvait sentir que les deux équipes s’étudiaient et jouaient de prudence évitant de commettre la bourde qui allait permettre à l’adversaire d’ouvrir la marque. Finalement, ce sont les visiteurs qui ont trouvé le fond du filet en premier. Jacob Bégin a pris la mesure de Christian Lantin, lui qui était d’office à l’occasion de ce premier match en 2024.
Au deuxième tiers temps, les Mustangs accentuèrent leur avance grâce à 3 buts coup sur coup l’œuvre de Kevin Vincent, Olivier Levasseur et Yannick Labonté. Chaque fois, le cerbère du Mobux n’avait rien à se reprocher alors que les visiteurs ont capitalisé sur des chances de marquer de qualité. Déjà un premier signe que la cohésion n’était pas encore tout à fait au rendez-vous.
Heureusement, avant la fin de l’engagement, l’attaque massive a su ravir les partisans qui n’avaient pas eu encore l’occasion de bondir de leur siège. Lors d’un avantage numérique, un bel échange à trois a mis la table pour le tout premier but de Vincent Lévesque dans l’uniforme du Mobux. Acceptant la passe d’Anthony Beauregard, le #16 a laissé partir un tir sur réception, depuis le cercle droit, qui s’est faufilé entre le poteau des buts et le bras gauche d’Olivier Leclair.
En troisième période, la formation de Stéphane Legault s’est rendue coupable d’indiscipline si bien qu’elle a dû se débrouiller à court d’un homme à plusieurs occasions. À risque de voir l’écart s’accentuer, me direz-vous? Pas du tout! En vertu d’un travail collectif exemplaire, les unités de désavantage numérique n’ont rien donné, résistant à chaque fois. Guère surprenant étant donné le taux d’efficacité particulièrement élevé, et ce, depuis plusieurs saisons déjà.
Malheureusement, après ces occasions à court d’un homme, les favoris de la foule ont encaissé un 5e but lorsque Yannick Labonté a inscrit son deuxième du match à la deuxième minute de la troisième période.
Avant la fin de la rencontre, le capitaine Anthony Beauregard a ajouté son grain de sel grâce à son tout premier but de la saison, lors d’un avantage numérique, avec un tir précis. Pour l’attaque massive du Mobux, il s’agissait d’une deuxième réussite en autant d’occasions.
Marque finale : GBY 5 – MOBUX 2
***
Un départ canon pave la voie à une première victoire!
Visiblement irrité par la prestation des siens, le message de Stéphane Legault était clair : aller chercher ce deuxième match, coûte que coûte!
Pour ce deuxième match, c’était Félix Bergeron qui défendait la cage du Mobux. S’il avait fallu attendre la fin de la deuxième période lors du dernier match avant de voir un but de l’équipe local, ce fut tout le contraire cette fois-ci.
Il y a un proverbe qui dit : Faut que les bottines suivent les babines. Pas de doute, le nouveau capitaine du Mobux connaissait bien l’adage et s’est permis de laisser son empreinte sur chacun des buts de son équipe, tous inscrits lors du premier engagement.
D’abord, Vincent Lévesque s’est fait complice du #91 lorsque celui-ci a pris la mesure de Nicolas Paquette. Déjà, on sent la chimie s’installer entre ces deux joueurs. Puis, le talentueux défenseur, Jean-Philippe Moquin, n’était pas en reste et a mis la table pour le capitaine qui s’est gâté avec son deuxième du match trois minutes plus tard. Finalement, habité d’une âme généreuse, le capitaine a servi une passe précise à Bruno Parente qui a ensuite décoché un tir précis pour son tout premier but en carrière dans la LNHB. Parions que nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce jeune attaquant impliqué et hyper créatif.
Par la suite, nous avons pu assister au brio de Félix Bergeron qui a permis à ses coéquipiers de maintenir leur avance de trois buts jusqu’au dernier tiers temps. Passé la mi-période, on pouvait sentir que les Mustangs ne voulaient pas repartir sans avoir tout laissé sur la surface. À la 7e minute, Vincent Bernier a été le premier à faire bouger les cordages depuis le devant du filet. Dans la dernière minute de jeu, alors que les Mustangs ont misé le tout pour le tout, Félix Bergeron a réalisé de gros arrêts en vertu d’un style combattif devant sa cage. Ce ne fut toutefois pas assez pour stopper le puissant tir de Mathieu Ferron avec un peu moins d’une minute à faire.
Dans les derniers instants de cette rencontre, la foule a retenu son souffle de peur de voir les visiteurs pousser ce match en temps supplémentaire. Anthony Caron est venu à leur rescousse ainsi qu’en support à ses coéquipiers lorsqu’il bloqua un puissant tir frappé (un de plusieurs, me direz-vous) alors que la sirène se faisait entendre dans la seconde qui a suivi.
Marque finale : GBY 2 – MOBUX 3
Commentaires du coach!
Après la rencontre, Stéphane Legault n’était pas tout à fait satisfait et avait encore en mémoire le mauvais début de soirée des siens.
« Dans le premier match, nous avons fait face à une équipe qui voulait plus que nous. Notre cohésion n’était pas au rendez-vous et je m’attends à mieux de mes joueurs réguliers. Également, il faut donner crédit aux Mustangs. Ils ont joué du hockey serré et ont bloqué plusieurs de nos tirs. »
Par ailleurs, il se réjouissait de voir comment ses ouailles avaient su rebondir lors du second match.
« Je crois que nous mieux entamer le second duel. J’ai adoré la façon avec laquelle nous avons été capable de diriger plus de tirs au filet tôt dans la rencontre. Les gars avaient du rythme dans deuxième match et nous avons été capables de capitaliser grâce à ça. »
Dans le calepin… de Samuel Pellerin!
Voici quelques statistiques recueillies par le directeur du département statistiques :
Anthony Beauregard ne chôme pas au cercle des mises en jeu!
- Match #1 = 73% (16/22) – Match #2 60% (15/25) / A gagné 66% des mises en jeu de son équipe!
De plus, il est à 2 points d’égaliser Pierre-Olivier Ouellet au sommet des pointeurs dans l’histoire du Mobux.
Jeffrey Bradley ajoute son grain de sel!
- Match #2 (mises en jeu) = 73% (8/11)
Vous êtes à la recherche d’une combinaison chanceuse? On vous recommande le 91-16-71! L’unité Beauregard – Lévesque – Parente est tout feu tout flamme alors que les trois coéquipiers se sont fait complices de 3 buts en avantage numérique!
Bruno Parente, lui qui fait partie d’un contingent de nouveaux jeunes joueurs avec l’équipe, a marqué son premier but en carrière dans la LNHB!
Jean-Philippe Moquin complète son weekend d’activités avec un différentiel de +8 au chapitre des revirements. (17 revirements provoqués)
Félix Bergeron se signale avec un pourcentage d’arrêts de 0,938%, bon pour le premier rang de la LNHB!
Prochain rendez-vous…
Les partisans du Mobux n’auront pas le temps de patienter bien longtemps avant de revoir leurs favoris en action. Le vendredi 17 mai prochain, ce sera le Gold and Blue de Boucherville qui sera de passage au Dek L’Échappée, soit l’équipe qui avait éliminé McMaster lors des dernières séries de fin de saison. Parions que la troupe de Stéphane Legault voudra rebondir et signer deux importants gains face à un rival de division.