Alors que la troupe de Stéphane Legault visait rien de moins que les grands honneurs, après une saison régulière étincelante, elle a vu ses rêves disparaitre au premier tour des séries de la LNHB. Face au Gold and Blue de Boucherville, le Mobux alors a baissé pavillon en deux matchs, tous deux décidés par la marge d’un seul but. Si vendredi dernier, McMaster s’inclinait 4 à 3 à Boucherville, c’est à la suite d’un revers crève-cœur de 8-7, au terme d’une partie complètement endiablée, que le tout a pris fin.
Quand les petits détails finissent par faire la différence
Avant que ne s’amorce cette série, les nombreux partisans de la LNHB s’entendaient pour dire que la série entre le Mobux et le Gold and Blue allait indubitablement être la plus serrée du lot. Devant une foule bruyante, les locaux furent les premiers à s’inscrire au pointage. Le jeune attaquant U23, Benjamin Corbeil, prit la mesure de Guillaume Vermette à la 2e minute de jeu.
Cinq minutes plus tard, Jean-Philippe Moquin ramenait les deux équipes à la case départ. Depuis l’aile droite, il décocha un tir d’une vingtaine de pieds qui laissa Mytia Moisseron pantois. Un but qui permit aux visiteurs de pousser un soupir de relâchement après avoir essuyé plusieurs attaques bouchervilloises.
Malheureusement, avant la fin de l’engagement, Philippe Dubé compléta une séquence initiée par Benjamin Corbeil pour redonner une avance d’un but aux favoris de la foule.
En deuxième période, malgré du jeu intense, hargneux ainsi que de nombreuses pénalités de part et d’autre, une seule équipe parvint à marquer à nouveau. Jouant de malchance, Guillaume Vermette, après avoir réalisé l’arrêt, vit le tir de Yannick Tifu poursuivre sa course derrière la ligne des buts.
Au troisième tiers temps, le Mobux n’avait pas le choix, il devait presser davantage la défense du Gold and Blue et tester plus sérieusement leur gardien. Profitant d’un avantage numérique, Jean-Philippe Moquin, encore lui, prit la mesure de Moisseron ramenant ainsi l’écart à un seul but. Anthony Beauregard se fit complice sur le jeu.
Alors qu’on croyait que les attaques répétées du Mobux lui donnaient du rythme, une contre-attaque rapide des locaux prit en défaut la troupe de Stéphane Legault. Au final, c’est Philippe Dubé qui compléta une belle passe transversale de Marc-André Trudeau.
Avec un peu moins de 4 minutes à faire, Matthew David sema l’espoir d’un retour lorsqu’il trompa la vigilance de Moisseron. Le capitaine Pierre-Olivier Ouellet se fit complice sur le jeu.
En fin de rencontre, alors que Guillaume Vermette avait été retiré au profit d’un joueur supplémentaire, coach Legault vit ses ouailles prendre d’assaut le filet ennemi. Si Mytia Moisseron sut alors se dresser au bon moment, il put également compter sur la complicité de ses poteaux. Parlez-en à Pierre-Olivier Ouellet qui, par deux fois, se buta à ceux-ci.
Un départ explosif… une fin au gout amer!
Jouant avec l’énergie du désespoir, le Mobux n’avait plus de marge de manœuvre. Si la formation de McMasterville désirait pousser la série à la limite, elle se devait de l’emporter. Les partisans réunis au centre Dek L’Échappée eurent droit à un feu d’artifice dès le départ.
Après 63 secondes de jeu, profitant d’une balle libre à ses pieds, Matthew David laissa partir un tir vif et bas qui surprit le gardien adverse. Rien de mieux pour embarquer la foule que de marquer tôt dans la rencontre. Puis, l’indiscipline des visiteurs ouvrit la porte à l’attaque massive des locaux.
D’abord, bien alimenté par Kevin Kuczmarski, Anthony Beauregard laissa partir un tir parfait pour son premier but des séries. Puis, moins d’une minute plus tard, capitaine Ouellet en rajouta avec son tir frappé dévastateur. Anthony Beauregard récoltait ainsi un deuxième point dans le match alors qu’il se faisait complice sur le jeu.
Trois buts en 166 secondes.
Avant la fin de la période, les visiteurs s’inscrivirent une première fois au pointage lorsque Benjamin Corbeil, lors d’un avantage numérique, prit la mesure de Frédéric Gagnon.
En deuxième période, l’indiscipline du Mobux brisa le rythme du match et ouvrit la porte au Gold and Blue. D’abord, Benjamin Corbeil, encore lui, inscrivit son 3e filet des séries lors d’une supériorité numérique.
Alors que l’annonceur-maison était sur le point d’annoncer le but marqué par les représentants de Boucherville, Robin Quenneville, en avantage numérique lui aussi, choisit bien son moment pour marquer son premier but des séries, aidé d’Anthony Beauregard.
Par la suite, les spectateurs présents eurent droit à une séquence complètement folle. Quatre filets en l’espace de 74 secondes! Rien de moins.
Les visiteurs, par l’entremise de Yannick Tifu, Marc-André Trudeau et Alexandre Daraîche-Richer prirent les devants pour la première fois du match en vertu de ces trois buts en l’espace de 50 secondes.
Visiblement assommée, la foule présente put heureusement pousser un soupir de soulagement lorsqu’Anthony Beauregard, avec son deuxième du match, créa l’égalité 24 secondes plus tard.
Avec une égalité de 5-5 après 24 minutes de jeu, la table était mise pour un dernier tiers temps rocambolesque. Toutefois, il ne débuta pas sur une note positive pour les favoris de la foule. Lors d’un autre avantage numérique, Benjamin Corbeil ne perdit pas de temps et compléta son tour du chapeau dès la 28e seconde.
Avec la pression qui venait visiblement de s’installer sur les épaules des joueurs du Mobux, celui qui avait des ailes lors de cette rencontre prit les choses en main encore une fois. Anthony Beauregard, avec un tir précis, compléta lui aussi son tour du chapeau.
Puis, un peu passé la mi-période, un excellent jeu défensif le long de la rampe de Zachary Auger permit à Jean-Philippe Moquin de récupérer une balle libre près de l’enclave pour ensuite foncer vers le gardien. Son tir des poignets du côté du bloqueur fut partiellement bloqué par Moisseron mais la balle orange termina tranquillement sa course derrière la ligne des buts.
Avec une priorité d’un but, et moins d’une minute à faire, Boucherville retira son gardien à la faveur d’un joueur supplémentaire. Avec 27 secondes à faire, avec une mise en jeu du côté droit, le Gold and Blue joua de vitesse. Depuis la pointe, Yannick Tifu se décala sur sa gauche avant de repérer Alexandre Daraîche-Richer sur le côté droit. Sans avertissement, ce dernier laissa partir un tir qui se faufila derrière Frédéric Gagnon.
En prolongation, le Mobux se vit offrir plusieurs chances de qualité pour terminer le travail. D’abord, dès les premiers instants, Sylvain Ouellette fut chassé pour un double-échec à l’endroit d’Anthony Beauregard. Malheureusement, l’attaque massive ne parvint pas à aller chercher le filet tant convoité.
Par la suite, par deux fois, un joueur du Mobux put se rendre à Mytia Moisseron seul sans toutefois le déjouer.
D’abord, Trystan Côté, après une belle manoeuvre sur l’aile gauche pour déborder son couvreur, tenta de glisser la balle derrière le cerbère du Gold and Blue mais se buta à sa jambière.
Ensuite, Jérémy Paradis, qui était inséré dans l’alignement pour la première fois de la série lors de ce match, parvint à se détacher et s’amena seul devant le gardien. Après une feinte vive, son tir des poignets termina sa course sur le bloqueur du gardien. Dommage pour ce joueur local qui a joué un match du tonnerre.
L’action se transporta alors à l’autre bout. Depuis le coin de la patinoire, Yannick Tifu dirigea un tir vers l’enclave qui dévia sur un défenseur avant de se retrouver au fond du filet. Pendant que celui qui avait mis fin au match retrouvait ses coéquipiers pour célébrer, les joueurs du Mobux quant à eux étaient sous le choc à la suite de cette fin abrupte.
Lors de la traditionnelle poignée de mains, après la rencontre, on pouvait sentir le respect qui habitait chacun des membres des deux équipes.
Dans le carnet de Samuel Pellerin…
- Jean-Philippe Moquin termine les séries 2023 avec un différence de +12 au chapitre des revirements (encaissés/provoqués)
- Anthony Beauregard récolte, tout comme en 2022, un total de 6 points dans une même série. #réglercommeunehorloge
- Anthony Beauregard obtient 5 points dans le même match éliminatoire. Il s’agit d’une nouvelle marque d’équipe.
Bilan de fin de saison à venir…
Au cours des prochaines semaines, la direction de l’équipe aura l’occasion de procéder au bilan de la dernière saison, une troisième dans la jeune histoire du Mobux. Surveillez les médias sociaux de l’équipe afin de connaitre les détails ce bilan, les plans de l’équipe pour l’entre-saison ainsi que la prochaine saison à venir.