Le Gold and Blue de Boucherville s’amenait au Centre de Dek L’Échappée samedi après-midi. Ils avaient l’objectif de voler de précieux points au Mobux en prévision d’un possible affrontement en séries éliminatoires. Les locaux voulaient défendre leur territoire, ce qu’ils n’ont pu faire lors du premier duel en vertu d’un revers de 5-4. McMaster a cependant remporté la deuxième joute par la marque de 9 à 3, ce qui signifie que le classement reste inchangé pour les deux formations.
Une guerre de tranchées
Par ce chaud samedi de juillet, le Mobux recevait le Gold and Blue de Boucherville. L’enjeu est bien précis. Dans la série de 4 matchs entre les deux équipes qui débutaient à McMasterville, celle qui accumulera le plus de points a de bonnes chances d’avoir l’avantage de la surface au 1er tour éliminatoire. D’ailleurs, nos deux formations ont de très bonnes chances d’en découdre dès que le rideau se lèvera sur les séries 2023.
Félix Bergeron et Mytia Moisseron étaient d’office pour le premier duel.
Trystan Côté a ouvert le pointage à seulement 7 secondes de la fin du premier engagement. Un bon lancer précis déjoua le cerbère bouchervillois et sema l’euphorie dans la place. Il faut souligner qu’un important contingent de partisans sorelois s’était déplacé pour encourager leur favori. Quel beau cadeau il leur donna en marquant ce but directement devant leur estrade! 1-0 Mobux après 12 minutes d’action.
Comme c’était à prévoir, Boucherville redoubla d’efforts tôt en 2e alors que Thomas Cusson et Philippe Dubé eurent raison de Bergeron. Marc-André Trudeau était au cachot à mi-chemin de la 2e quand Anthony Beauregard créa l’égalité avec un superbe tir. C’était déjà son 15e but cette saison!
Avec moins d’une minute à jouer, Jérémy Paradis, alors bien loin dans son territoire, envoya une passe qui avait des yeux par la bande à Kevin Kuczmarski. La précision de celle-ci sembla surprendre Moisseron qui ne s’attendait pas à ce que le numéro 88 décoche aussitôt! Son tir ne lui laissa aucune chance et encore une fois le Mobux prenait les devants par un alors que la fin de période approchait.
Les deux équipes s’échangèrent de bonnes occasions en début de 3e, mais les deux portiers veillèrent au grain. Félix Bergeron, acrobatique comme à son habitude, garda son équipe devant.
Les visiteurs ont cependant pesé sur l’accélérateur, avec comme objectif de revenir au pointage dans une rencontre aussi chaudement disputée. Philippe Dubé créa l’égalité avec environ 5 minutes à disputer.
Les deux formations tentèrent de laisser peu d’espace et d’occasions à leurs adversaires. Cependant, une d’entre elles réussit mieux et ce n’était pas McMaster. Jonathan Tanguay récupéra la balle envoyée par Thomas Cusson et surprit Félix Bergeron avec un tir que le gardien aimerait assurément revoir. C’était alors 4 à 3 Boucherville.
Stéphane Legault appela alors Bergeron au banc pour le remplacer par un 4e joueur. Anthony Beauregard avait possession de la balle dans sa zone. Il tenta alors de remettre à un coéquipier à l’aide d’une passe lobée devant le filet. Marc-André Trudeau le fit payer pour cette bévue. Il étira les bras et son bâton toucha juste assez la balle pour la dévier dans la cage abandonnée. Tout à coup, l’écart à combler était de deux.
Heureusement, le Mobux se vit décerner un avantage numérique sept secondes après ce but. À 4 contre 2, et après plusieurs arrêts de Moisseron, les locaux trouvèrent enfin l’ouverture. Jean-Philippe Moquin reçut la balle et la relaya parfaitement à Kuczmarski à la gauche du filet. Le lancer dévastateur de Kucz entra rapidement dans le haut du filet pour ramener l’écart à un.
Le Mobux cogna à la porte à plusieurs reprises, mais en vain. Moquin, Kuczmarski et Beauregard dirigèrent tous de bonnes frappes vers Moisseron, mais ce dernier, tel un mur, se dressa et arrêta toutes les opportunités.
Boucherville se sauva donc avec les deux points alors que l’on pourrait affirmer que le Mobux ne s’est pas aidé vers la fin, tandis que d’autres souligneront les trois poteaux atteints par les locaux. Une véritable guerre qui se solda à l’avantage des visiteurs, mais qui aurait très bien pu aller d’un côté comme de l’autre.
Un Mobux fâché, le cauchemar des gardiens
Le Mobux n’avait pas l’intention de laisser filer cette 2e joute. Après seulement 2 minutes et 8 secondes d’écoulées au cadran, c’était déjà 3 à 0 en faveur des favoris de la foule. Jeffrey Bradley, Kevin Kuczmarski avec un lancer parfait dans la lucarne et Anthony Beauregard avait amorcé cette rencontre avec le couteau entre les dents et avait déjoué Anthony Constantin.
Rien pour aider leur cause, les Bouchervillois ont écopé d’une pénalité quelques minutes plus tard. Yanik Jomphe n’en demandait pas autant. Il laissa partir un boulet dans le haut de la cage. Ce n’était pas sans rappeler l’arme de prédilection du capitaine Pierre-Olivier Ouellet, qui adore s’en servir sur le jeu de puissance. La soirée de travail de Constantin était terminée. Lincy Augustin allait dorénavant devoir faire face aux attaques répétées du Mobux.
Une lueur d’espoir apparu dans le camp adverse alors que Philippe Dubé profita d’une infraction appelée aux dépens d’Anthony Caron et logea la balle au-dessus de l’épaule de Guillaume Vermette.
Augustin se fit souhaiter la bienvenue dans le match environ 5 minutes après sa rentrée, alors qu’Anthony Beauregard, bien servi par Jérémy Paradis, laissa aller un lancer qui semble de plus en plus difficile à arrêter. À ce rythme-là, le combatif attaquant pourrait bien devenir le premier Mobux à inscrire 20 buts en 20 rencontres.
La 2e période s’entama donc avec McMaster bien installé aux commandes 5 à 1. Encore une fois, le Mobux marqua en avantage numérique. Jomphe avec son second boulet du programme battu Augustin. Trystan Côté inscrivit son 12e but de la campagne et une explosion de joie s’en suivit. Les partisans du fermier de Sorel ont vraiment amené de l’énergie au Dek l’Échappée et on les entendit lors de l’après-midi au complet!
Rien n’allait pour Boucherville en débutant le 3e engagement. La débandade se poursuivit quand Kuczmarski marqua son 17e but lui aussi. Jean-Philippe Moquin était le fabricant de jeu sur cette séquence.
C’est à ce moment que tout s’envenima. Plusieurs joueurs écopèrent de pénalités, résultat généralement de surplus de frustration. À deux reprises dans ce match, des joueurs du Mobux ont écopé de pénalités, mais ont par la suite entraîné des Bouchervillois avec eux au cachot.
Alors que les arbitres étaient occupés à décortiquer les pénalités, des voix s’élevèrent. Une prise de bec entre Yannick Tifu et Coach Legault mena à l’expulsion des deux protagonistes. Plus tard en 3e, Marc-André Trudeau écopa également d’une inconduite qui l’envoya aux douches prématurément.
D’ailleurs, Kuczmarski profita du surnombre pour compléter son tour du chapeau. Soulignons que Kucz pourrait également réaliser le premier 20 en 20 de l’histoire du Mobux avec son coéquipier Beauregard. Le pauvre Lincy Augustin ne pouvait rien y faire. Boucherville était méconnaissable.
Dans les dernières minutes, les visiteurs ont inscrit deux autres buts alors que le match était déjà largement hors de portée. La marque finale est de 9-3. Guillaume Vermette termina la partie avec un solide 36 arrêts sur 39 lancers reçus. Yanik Jomphe conclut le match avec 3 points alors que Beauregard en totalise quant à lui 5!
Le Mobux et le Gold and Blue se divise donc ce programme et terminent chacun avec 2 points supplémentaires au classement. Pour l’heure, McMaster reste devant ses rivaux en vertu 22 points contre 21. Les deux formations ont 4 parties à jouer. La lutte promet d’être féroce jusqu’à la toute fin!
Que retenir du programme?
Kevin Kuczmarski a sa petite idée de ce qui n’a pas fonctionné dans le 1er match et le Mobux devra dorénavant faire preuve d’opportunisme.
« Je pense que dans le premier match, on n’a pas vraiment mal joué, je trouve juste qu’on n’a pas vraiment capitalisé sur les chances qu’on avait, on a raté beaucoup de chances aussi à la fin pour juste égaliser le match, donc ce sont des choses où normalement on devrait être capable de la mettre dedans quand c’est 4 contre 3 avec tout le talent qu’on a dans notre équipe. Je pense qu’on l’a échappé celle-là, on aurait dû aller la chercher quand même malgré tout. »
Jérémy Paradis était satisfait de la gestion du groupe lors du 2e match dans des circonstances peu évidentes, alors que le Mobux avait une large avance.
« Je pense qu’on était tous déçus de notre première partie, c’était des points qui étaient super importants. On a perdu des points à domicile, c’était un do or die pour nous autres. Fallait aller chercher les 2 points, on n’avait pas le choix, donc on a commencé fort, 3-0 c’est sûr que ça nous met en confiance, mais en même temps mené 3-0 après 3-4 minutes de jeu, c’est aussi difficile à gérer. Par la suite parce qu’il y a les émotions, on revient tranquille, mais l’équipe a continué et toute la game on a géré ça donc je suis pas mal fier des boys. Belle gestion de la partie. »
Pour Guillaume Vermette, c’est certain que Boucherville va arriver prêt la semaine prochaine et il soutient que le Mobux aussi devra avoir une bonne préparation.
« Il va falloir arriver prêt, c’est clair qu’eux autres, le 2e match, ils ne l’ont pas apprécié. D’après moi ça va brasser, donc il va falloir être discipliné, pas juste dans les pénalités, mais dans notre style de jeu défensif, jouer un bon match d’échecs et gagner au moins par un but. »
La performance du programme
C’est Kevin Kuczmarski qui se mérite l’honneur cette semaine. Il a récolté 6 points, dont 5 buts, lors du programme. C’est le 3e joueur de l’histoire à récolter autant de buts en 2 matchs avec le Mobux après Moquin et Beauregard. Il est également le second athlète dans l’histoire de la franchise à avoir 2 tours du chapeau dans une même saison. Le numéro 88 sait marquer quand on en a besoin et il a été une partie intégrante de l’offensive contre Boucherville, alors le titre lui revient. Mentions honorables à Guillaume Vermette et à Anthony Beauregard.
Le Mobux met le cap sur Boucherville!
La troupe de Stéphane Legault se retrouvera chez ce même Gold and Blue vendredi prochain. Encore une fois le programme sera d’une extrême importance alors que les deux équipes se donnent une chaude lutte en vue des séries éliminatoires. Il s’agit du dernier programme à l’étranger en saison régulière 2023 pour le Mobux. McMaster voudra quitter avec 4 points et surtout un billet officiel pour la grande danse du mois d’août!
Texte : Louis-Gabriel Filion
Crédit photo : Le Cactus Bleu