Apprendre à tirer des leçons

Img 1664

Les Lynx de Victoriaville étaient de passage au Centre de Dek hockey l’Échappée vendredi soir. Après que les visiteurs eurent causé la surprise en l’emportant 5-2 dans le premier duel, le Mobux s’est bien repris et a aisément pris la mesure de leurs adversaires au compte de 7-2.

Les hommes de Stéphane Legault sont désormais à égalité au premier rang du classement de la division Ouest avec l’Assurancia de Joliette. Toutefois, la formation joliettaine possède deux matchs en main.

Le Mobux se bute à des Lynx coriaces

La rencontre s’est amorcée à McMasterville après que l’organisation du Mobux ait souligné la conquête de l’or de plusieurs jeunes de la région avec Équipe Québec et de deux joueurs de la LNHB prenant part à la confrontation, soit Anthony Caron du Mobux et Maxime Blanchard des Lynx.

Une leçon était à retenir en première période et c’était d’éviter le banc des pénalités. Les deux filets de l’engagement sont venus sur le jeu de puissance. Tout d’abord, Frédéric Guérin-Verville a fait payer son indiscipline à Olivier Bibeau pour donner les devants aux Lynx.

En fin de 1re, les locaux ont répliqué alors qu’Anthony Beauregard a remis à son capitaine Pierre-Olivier Ouellet qui a laissé partir un puissant boulet dans le coin droit supérieur de la cage défendue par Blanchard. La période se termina avec l’égalité de 1-1.

La 2e période donna droit à du jeu encore serré alors que les deux formations s’échangèrent des buts. Kevin Kuczmarski et Maël Plante ont fait secouer les cordages. Une excellente 3e période s’annonçait alors que nous étions à égalité et que tout était encore à jouer.

Les Lynx ont l’habitude de connaître de bons débuts de matchs, mais de s’effondrer tard dans la rencontre. C’est tout le contraire qui s’est produit en ce chaud soir de juillet. Après seulement 33 secondes de jouées en 3e, Shawn Element a décoché un lancer des ligues majeures pour venir à bout de Fred Gagnon.

Les jeunes Victoriavillois allaient-ils laisser filer l’avance?

Sur une séquence en apparence anodine, Mathieu Viau-Renouff a saisi la balle et a envoyé une vive passe en direction d’un coéquipier. Ce dernier ne put la saisir et l’objet orangé a pris de surprise Gagnon alors qu’il a poursuivi son chemin jusque derrière le portier McMastervillois.

Malheureusement, PO Ouellet s’est tordu la cheville lors d’une vilaine chute alors qu’il tentait de passer entre deux adversaires. Il est resté de longues secondes étendues sur la surface. Il est toutefois parvenu à assister au reste de la rencontre près du banc des siens.

Après une belle occasion ratée avec l’avantage d’un homme, et alors que Fred Gagnon avait laissé sa place au profit d’un 4e joueur sur la surface, Tristan Denis a lancé de sa zone pour clouer le cercueil du Mobux. La rencontre se termina donc avec un pointage de 5-2 pour les Lynx de Victoriaville. Soulignons que le gardien Maxime Blanchard a stoppé 35 des 37 tentatives des locaux.

Malgré un pointage relativement serré, on ne sentit jamais le Mobux en contrôle de sa destinée alors que les Lynx, débordants d’énergie, étaient très combatifs et généralement les premiers sur la balle.

Des Lynx dégriffés!

Fouettée par la défaite, la troupe de Stéphane Legault avait des comptes à rendre. L’entraîneur-chef a d’ailleurs délégué Félix Bergeron, fraîchement acquis des Harfangs de Québec pour défendre le but de la formation de la Vallée-du-Richelieu.

La rencontre ne s’est pas amorcée comme prévu alors que Maël Plante a inscrit son 6e de la campagne pour faire mal à son ancien club après moins de 2 minutes de jeu. C’est une très mauvaise idée de laisser un joueur avec son instinct offensif filer seul face au gardien.

Un des joueurs ayant pris la défaite personnellement dans le premier match, c’est Anthony Beauregard. Après seulement 6 secondes à une pénalité à Brandon Élément pour port d’équipement illégal, le numéro 91 décocha un lancer précis sous la mitaine ne laissant aucune chance à Maxime Blanchard.

Alors que la conclusion du premier 12 approchait, le Mobux, qui bénéficiait d’un avantage numérique, exécuta un jeu à la perfection. Anthony Beauregard remporta la mise en jeu et remit immédiatement à Jean-Philippe Moquin. Le défenseur effectua un tourniquet pour donner à Trystan Côté, laissé sans surveillance, car le joueur des Lynx n’avait pas rejoint l’action. Seul face à Blanchard, le fermier de Sorel sortit ses mains du dimanche avant de loger la balle dans le haut du filet. Une séquence planifiée synonyme de perfection! C’était 2-1 McMaster après la période.

Kevin Kuczmarski marqua l’unique filet du second engagement avec l’aide d’Anthony Caron. 3-1 pour les joueurs vêtus de noir.

Beauregard n’en avait pas fini, loin de là! Il marqua 2 buts coup sur coup et réalisa le 3e tour du chapeau de sa carrière alors que tout semblait pénible pour les Lynx. Tôt en 3e, c’était 5 à 1 Mobux. Soulignons que le natif de Saint-Damase est le seul joueur du Mobux qui a récolté les casquettes et chapeaux à trois reprises.

Environ une minute plus tard, Brandon Element a fait trébucher Émile Gagné tandis que ce dernier se présentait seul face au cerbère victoriavillois. L’arbitre lui accorda un lancer de pénalité. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne rata pas une telle opportunité.

Il débuta sa manœuvre sur la droite avant de couper au centre. Ensuite, il fit déplacer Blanchard de gauche à droite grâce à un changement de direction et l’ouverture se créa. Un scénario hollywoodien pour son premier but en carrière dans la LNHB. Rapidement, la balle fut remise à Jonathan Bona, le préposé à l’équipement du Mobux.

La dernière minute donna droit à deux filets. Anthony Caron dans une cage abandonnée et Raphaël Beaulieu à seulement 9 secondes du coup de la sonnerie annonçant la fin de la rencontre, remportée sans trop de problème 7 à 2 pour le Mobux.

Magistral, voici un mot pouvant résumer la performance de Félix Bergeron qui a sauvé quelques buts tout en réalisant 45 arrêts. Il s’est démarqué notamment avec de bons harponnages et des arrêts rapides d’un poteau à l’autre, certain même sur le dos et sur le ventre. Une prestation qui aurait permis à Pierre Houde de dire à quelques reprises sa phrase fétiche « Ma parole! »

Que retenir du programme?

Coach Legault est d’avis que ses joueurs ont une leçon à retenir du premier duel.

« Il faut retenir qu’on est dans une ligue où il y a quand même un équilibre au sein des équipes, il n’y a pas de matchs faciles [] on a été surpris, on s’attendait à un petit walk in the park et ça n’a pas été ça du tout, ils sont venus travailler, ils ont profité de petites erreurs qu’on a faites. Très tôt dans le match, ils ont scoré le premier but et quand tu te fais scorer le premier but, tu commences à courir après les buts, bien c’est ça qui arrive alors celle-là nous a fait mal, c’est un apprentissage parce que notre fin de saison, c’est Boucherville, Boucherville et Mirabel, tous des matchs dans notre division, on ne peut pas arriver flat comme ça dans un match. »

L’entraîneur avait également de bons mots pour son attaquant Anthony Beauregard.

« Anthony ce n’est pas un gars qui accepte les demi-mesures, quand il voit que l’équipe a besoin de se lever d’un cran, Anthony il le fait [] quand il décide qu’il se lève et qu’il prend l’équipe sur ses épaules, on avait besoin d’une grosse performance et il n’était pas question de sortir d’ici avec aucun point, nous aussi on est dans une course pour finir premier dans l’Ouest [] Chapeau, Anthony! »

D’ailleurs Beauregard abonde dans le même sens que son entraîneur par rapport au premier match.

« Je pense qu’on est sorti un peu mou, on se l’est dit entre les 2 games, de un c’est inacceptable, on vient ici à la maison, ça faisait un petit bout qu’on était sur la route et on arrive ici sans le sentiment d’urgence qu’on avait en 2e game et c’est ça qui nous a coûté je pense, on a raté beaucoup de chances, notre jeu défensif n’était vraiment pas là, on n’était pas premiers sur la balle et c’est ça je pense qui nous a coûté le premier match »

Félix Bergeron semblait satisfait de la première impression qu’il a laissée à ses nouveaux partisans.

« Honnêtement d’arriver dans un nouveau bassin de joueurs, une nouvelle équipe qui justement est dans un bon classement, ça donne un pep de plus, alors vraiment ça motive et ça amène de bonnes performances aussi, le fait d’avoir le lead aussi ça amène de beaux jeux, à partir de maintenant, si la barre est mise là, je ne peux pas descendre en bas, je dois augmenter tout le temps mes performances, c’est ce que je vais m’efforcer de faire à toutes les parties. »

La performance du programme :

Anthony Beauregard s’est affirmé comme le meneur du Mobux avec une récolte de 5 points dans le programme, lui qui a dépassé le plateau des 50 en carrière dans la LNHB. Son tour du chapeau, un troisième en carrière avec l’équipe (record de concession), a permis au Mobux de sauver sa soirée alors que l’attaquant vedette conclut avec 81% d’efficacité aux mises en jeu pour le programme au complet (43/53). Il a joué comme l’assistant-capitaine qu’il est. Mentions honorables à Félix Bergeron également pour sa première victoire à McMaster!

Dans le carnet de Samuel Pellerin…

  • Anthony Beauregard réalise un deuxième tour du chapeau cette saison. Une première pour un joueur du Mobux dans l’histoire de la concession.
  • 1er but en carrière dans la LNHB pour Émile Gagné! #monkeyoffyourback
  • 66% d’efficacité lors des mises en jeu, cumulatif des deux rencontres.

Prochain programme contre Boucherville!

Le Mobux sera de retour à McMaster samedi prochain en après-midi pour le programme le plus important de la saison alors que le Gold and Blue de Boucherville sera en ville. Seulement un point sépare les deux formations au classement. Les joueurs voudront mettre des points en banque et en donner le moins possible dans l’objectif de finir premier de la division. Toute l’équipe aura besoin de votre appui pour faire du bruit et faire sentir les Bouchervillois en territoire hostile.