Le Mobux a tiré profit de son passage à Québec face aux Harfangs pour engranger deux victoires supplémentaires (6-5 et 5-2) et ainsi porter sa série victorieuse à 7. Toutefois, cette récolte a été plus difficile que prévu et il a fallu faire preuve d’opportunisme pour aller les chercher.
Par ailleurs, la formation mcmastervilloise a pu compter sur un appui colossal de ses partisans de la région de Québec qui s’étaient déplacés pour l’occasion afin d’y voir évoluer leur préféré, le capitaine Pierre-Olivier Ouellet.
En vertu de ces 4 points récoltés, McMaster s’installe maintenant au 3e rang du classement général et au tout premier rang de la division Ouest.
Départ laborieux… dénouement victorieux!
C’était soirée de retrouvailles pour l’ancien gardien vedette du Mobux, Gabriel Parent, alors que celui-ci défendait la cage des Harfangs lors du premier duel. Aussi, récemment acquis de la formation sherbrookoise, Xavier Cormier, l’ancien joueur des Remparts, des Cataractes et de l’Océanic, disputait son premier match à Québec.
Misant sur une formation tout juste complète, Kevin Gauthier, qui renouait avec ses anciennes amours derrière le banc en remplacement de Stéphane Legault, devait trouver le moyen de bien gérer l’énergie de ses troupiers alors que certains jouaient malgré de vilaines blessures.
Un peu comme cela avait été le cas en Beauce, le Mobux amorça la rencontre lentement et encaissa les deux premiers buts du match. Malgré une réplique venant du bâton de Robin Quenneville, les locaux ajoutèrent un 3e but en début de second engagement.
Heureusement, on sentit le vent tourner à partir de ce point. D’abord, le fermier de Sorel, Trystan Côté, compléta la manœuvre initiée par Jeffrey Bradley. Quelques instants plus tard, ce même #27 se fit voler un but certain lorsque son tir à bout portant fut brillamment stoppé par Gabriel Parent.
Qu’à cela ne tienne, l’attaque du Mobux n’était pas rassasiée. Avec un peu moins de 4 minutes à faire au deuxième engagement, ce fut au tour de Matthew David d’inscrire un but qui ravit assurément la quarantaine de partisans bien bruyants! S’amenant seul face à Gabriel Parent, le vétéran le déjoua à l’aide d’une brillante avec laquelle il se déporta sur sa droite avant de glisser la balle d’une seule main du côté gauche.
Ensuite, pour briser l’égalité, quoi de mieux qu’une réussite en avantage numérique! Après avoir été fauché dans l’enclave par le gardien adverse lui-même, Pierre-Olivier Ouellet s’assura, à la reprise du jeu, de concrétiser cette occasion en or. Après un échange en territoire ennemi avec Kevin Kuczmarski, capitaine Ouellet dégaina avec un tir sur réception dont lui seul a le secret et trompa la vigilance de Parent sur sa droite.
Après un début de troisième période où les deux équipes s’étaient échangés des buts, il fallut attendre la 7e minute de jeu avant de voir les locaux créer l’égalité grâce à Xavier Cormier.
En toute fin de rencontre, alors qu’on croyait se diriger tranquillement vers la prolongation, les Harfangs se butèrent à un Jean-Philippe Moquin brillant en zone centrale. Le #4 vola la balle à un adversaire avant de repérer Trystan Côté qui dégaina aussitôt la passe reçue. Son tir sur réception surprit Gabriel Parent et donna ainsi les devants au Mobux… avec seulement 6 secondes à faire!
Après la rencontre, Kevin Gauthier était conscient de l’importance des points obtenus tout en faisant remarquer que la fiche de l’équipe locale n’indiquait pas nécessairement l’allure des rencontres disputées depuis le début de l’année.
« C’est une équipe qui dispute des matchs assez serrés depuis le début de la saison. Nous avons eu de la difficulté à commencer mais nous avons pris notre rythme en deuxième période. En fin de match, le jeu défensif vif de Jean-Philippe Moquin fait la différence. J’ai bien aimé la prestation de « Kucz » également. 4 points en deux rencontres. Il est sur une excellente séquence. »
Contrôle et opportunisme, une recette gagnante!
Lors du deuxième duel, Frédéric Gagnon laissait sa place à Guillaume Vermette qui tentait d’aller récolter un 7e point sur une possibilité de 8 cette saison. Son adjoint, le cerbère récemment acquis des Harfangs de Québec Félix Bergeron, profita de l’occasion pour se familiariser avec sa nouvelle équipe.
Après une période sans but, l’action s’anima davantage lors du second engagement. Profitant de la circulation devant la cage de Ludovic Boisvert, Yanik Jomphe laissa partir un tir qui avait des yeux et qui termina sa course du côté gauche dans le bas du filet. Une deuxième réussite cette saison pour le vétéran. Puis, ce fut au tour de Jeffrey Bradley, avec son 3e de la saison, de doubler l’avance des siens, lorsqu’il compléta le jeu initié par Jean-Philippe Moquin.
En troisième période, Kevin Kucmarski ajouta son 11e but de campagne lors d’une supériorité numérique lorsqu’il profita de la percée dans l’enclave de son capitaine, Pierre-Olivier Ouellet, pour se poster près du cercle de mise en jeu et de prendre en défaut le gardien adverse avec un tir sur réception précis.
Après la réplique de Nicolas Létourneau, le Mobux réalisa sans aucun doute le jeu le plus important de la rencontre. À court d’un homme, Pierre-Olivier Ouellet fit bondir ses nombreux partisans de leur siège lorsqu’il réalisa un beau jeu défensif dans sa zone avant de pourchasser le porteur de la balle jusqu’en zone des Harfangs. Après en avoir pris possession et avoir écoulé moult secondes, il vint changer pour céder sa place à Jean-Philippe Moquin.
Pendant ce temps, Derek Primeau, inséré dans l’alignement pour le second duel, garda possession de la balle avant de la refiler à un Moquin flamboyant qui déborda sur l’aile droite avant de finalement parvenir à battre Boisvert! Un véritable but assommoir qui arrivait au moment idéal.
Nicolas Létourneau ramena l’écart à deux buts, mais le reste de la soirée fut l’affaire de Guillaume Vermette qui voyait très bien la balle. Alerte, il ne laissa rien passer et termina sa soirée de travail avec une récolte de 29 arrêts sur un total de 31 tirs.
En toute fin de rencontre, alors que la cage des Harfangs était déserte, Jean-Philippe Moquin inscrivit son deuxième de la rencontre scellant ainsi l’issue du match.
Après la traditionnelle poignée de main, la formation dirigée par Kevin Gauthier prit le temps d’aller saluer les partisans qui s’étaient déplacés pour l’occasion et qui les avaient encouragés bruyamment tout au long de la soirée.
Le coach d’un jour était bien satisfait du travail des siens, en commençant par son gardien.
« Vermette a réalisé de gros arrêts en première période ce qui nous a donné confiance. Puis, nous avons été capables de prendre le contrôle du match avec les deux premiers buts du match. Défensivement, nous avons été très efficaces. J’ai adoré le jeu de Moq également. À l’attaque comme à la défense, il a joué avec énergie, ce à quoi nous sommes habitués de sa part depuis son arrivée à McMaster. Il a prêché par l’exemple et les gars ont tout simplement suivi. »
Un capitaine comblé!
Jouant devant parents et amis, Pierre-Olivier Ouellet pouvait dire mission accomplie pour cette soirée dans la Vieille Capitale. Après la rencontre, il était bien fier de ses coéquipiers tout en ayant des mots particulièrement tendres pour ses nombreux supporteurs.
« Tout le monde était prêt. On connaissant notre rôle à la perfection. On sentait l’énergie au banc. On voulait récolter ses 4 points. On a l’occasion aussi de miser sur une préparation optimale grâce à notre thérapeute Émilie Hamel qui nous traite au petits oignons. En bout de ligne, tout ça fait la différence. »
Et qu’en était-il de la dose d’amour reçue durant la totalité de la soirée?
« Ça fait chaud au coeur de les voir ici ce soir. Ça fait trois ans que je joue dans la ligue et nos matchs se déroulent rarement dans la région de Québec. J’attendais donc ce moment avec impatience. Je les remercie du fond du coeur! »
Dans le carnet de Samuel Pellerin…
- Mine de rien, la combinaison 91-88-71 s’éclate en avantage numérique cette saison comme en fait foi une réussite de 51% en pareille circonstance!
- Jean-Philippe Moquin se retrouve à +18 en termes de différentiel. Les plus proches sont Trystan Côté (+10) et Jérémie Paradis (+9).
- Derek Primeau termine la deuxième rencontre avec 2 points, un différentiel de +2 et n’a été victime d’aucun revirement. #protectiondeballe
- Déjà 9 buts pour Trystan Côté qui occupe le 4e rang des buteurs de l’équipe derrière Kuczmarski, Beauregard et Moquin. #signaturepayante #bravokevingauthier
- 7e victoire de suite (nouveau record d’équipe)
- 1er rang de la division Ouest
- Deuxième meilleure attaque de la LNHB (73 buts marqués)
Pause salutaire avant le retour à domicile!
Les joueurs du Mobux pourront souffler un peu et profiter d’une pause alors que la troupe de Stéphane Legault ne sera pas en action avant le 7 juillet prochain. Ce sera alors l’occasion de renouer avec ses partisans puisque les Lynx de Victoriaville seront de passage au Centre de Dek L’Échappée.