Balayage en Beauce!

 D4s6279 2

Misant sur le retour de quelques joueurs tout en pouvant compter sur une formation presque complète depuis des lustres, la troupe de Stéphane n’a fait qu’une bouchée des Cowboys de la Beauce ce weekend. Fort d’une récolte de 21 buts au total des 2 rencontres, le Mobux a signé deux gains décisifs (9-4 et 12-3) se retrouvant ainsi à 3 points de la tête de la division Ouest avec deux matchs en main sur le Gold and Blue de Boucherville.

S’ajuster puis ne plus jamais regarder derrière!

Face à une équipe en pleine reconstruction, et qui par surcroit avait laissé partir plusieurs vétérans au cours des deux dernières semaines, on était en droit de s’attendre à un duel inégal entre les deux clubs. Au cours du premier engagement, l’opportunisme des locaux leur ont permis de prendre les devants 2-1. Mais ce fut là le seul moment de la rencontre où la troupe de Stéphane Legault n’a pas été en mesure d’imposer son rythme. Notamment en raison du manque de discipline.

« Nous avons commencé la première rencontre en dents de scie. Quelques punitions ont brisé notre rythme et ont permis aux Cowboys de prendre du rythme. Par contre, à forces égales, nous étions supérieurs. C’est ce qui me permettait de croire que nous allions reprendre le dessus face à une formation nettement plus jeune que nous. Mais, dès le début de la 2e, nous avons pris contrôle du match grâce entre autres aux prouesses de Matthew David qui nous a relancés avec deux buts importants. » – Stéphane Legault

Et pour cause! Celui qui a sans aucun doute connu ses meilleurs moments dans l’uniforme du Mobux a terminé sa soirée de travail avec une récolte de 4 points dont un tour du chapeau.

Voici d’ailleurs le commentaire de son entraineur à propos de sa production lors de ce match : « Il était tout feu tout flamme! Il a allumé littéralement ses coéquipiers et ça nous a lancé à partir de là. »

Au troisième tiers temps, 5 marqueurs différents ont mis la main à la pâte dont Pierre-Olivier Ouellet, Jean-Philippe Moquin, avec un doublé, Kevin Kuczmarski, Trystan Côté et Matthew David ont fait bouger les cordages.

Signe évident que le jeu offensif était à l’honneur, les deux cerbères ont eu l’occasion de recevoir un total de 83 lancers au cours de ce duel. Devant la cage du Mobux, Fred Gagnon a réalisé 37 arrêts signant au passage sa 4e victoire de la saison, un sommet en carrière au cours d’une même saison.

Astres alignés dans le ciel beauceron!

Pas mal certain que les hommes de coach Legault avaient en tête le début du match précédent, marqué par l’indiscipline, et ne voulaient pas répéter pareil scénario. Quoi de mieux pour éviter cela que de marquer les 9 premiers buts du match! Dès la 50e seconde de jeu, Jean-Philippe Moquin a ouvert le pointage grâce à son 6e de la saison. Cet écart d’un but a perduré jusqu’en milieu de période à partir duquel le Mobux a complètement dominé ses rivaux. Pendant que Trystan Côté et Anthony Beauregard marquaient à forces égales, l’avantage numérique, qui tarde à prendre son envol depuis le début de la saison, a fait des siennes grâce à un doublé de Kevin Kuczmarski.

Profitant d’une avance confortable de 5 buts, la machine offensive n’était pas rassasiée. Il ne fallut que 45 secondes à Kuczmarski pour compléter son tour du chapeau. Puis, avant la mi-période, Jean-Philippe Moquin n’était pas en reste alors qu’il réalisait lui aussi pareil fait d’armes. Ensuite, Derek Primeau a eu l’honneur de marquer son tout premier but en carrière dans la LNHB aidé de Trystan Côté qui récoltait ainsi un deuxième point dans le match.

Au troisième tiers temps, Olivier Bibeau, fraichement acquis via le marché des transactions, a profité de la mise en scène Trystan Côté, encore lui, pour inscrire son tout premier but avec le Mobux.

Quant à Côté, ou le fermier de Sorel comme le surnomment ses coéquipiers, il ne se sentait pas pleinement satisfait de sa soirée de travail et a ajouté, avant la fin de la rencontre, deux buts lui permettant ainsi de récolter son premier tour du chapeau en carrière dans la LNHB.

Devant le filet du Mobux, Guillaume Vermette a été passablement moins occupé que son homologue alors qu’il a fait face à un total de 26 tirs au but ne cédant qu’à trois occasions.

Très impressionné par la prestation sans bavure de ses ouailles, Stéphane Legault ne tarissait pas d’éloges après la rencontre.

« Je m’attendais à voir la Beauce sortir très fort lors du second duel. Mais le fait de marquer rapidement et de profiter ensuite de l’indiscipline des Cowboys nous a donné un air d’aller impressionnant. J’ai adoré la façon avec laquelle nous avons réagi aux coups reçus. Nous n’avons pas répliqué et nous avons laissé les arbitres faire leur travail. Sur le plan individuel, j’ai adoré la performance de (Olivier) Bibeau. Il est rentré dans le lineup comme si ça faisait déjà un bail qu’il était parmi nous. La chimie a opéré. Puis, que dire de (Trystan) Côté qui enfilait de partout! J’ai pu rouler davantage mes jeunes qui ont très bien répondu. Tout en me permettant de reposer mes vétérans. » – coach Legault

Et que retenir de ce weekend en Beauce?

Voici la réponse du coach…

« On repart de là avec 4 gros points, résultat d’un travail collectif. Chapeau à tous! »

Dans le carnet de Samuel Pellerin…

Les faits d’armes étaient nombreux à la suite de programme hautement offensif.

En fait, le Mobux a établi plusieurs marques intéressantes…

  • Plus grand nombre de buts marqués au cours d’un même programme cette saison (21 buts) (record d’équipe)
  • 4 joueurs avec un tour du chapeau dans le même programme (record d’équipe)
  • 3 joueurs avec un tour du chapeau dans le même match (record d’équipe)
  • 5 victoires de suite (nouvelle marque d’équipe)
  • Jean-Philippe Moquin franchit la barre des 50 points en carrière! (56 points en 34 parties)
  • Premier but en carrière dans la LNHB pour Olivier Bibeau et Derek Primeau!

Prochain programme : direction Québec City!

En plein cœur d’une série de 3 duels face à des représentants de la division Est, le Mobux s’arrêtera à Québec vendredi prochain, soit le 23 juin, pour y disputer la victoire aux Harfangs. Pour l’occasion, ce sera soirée de retrouvailles pour Gabriel Parent et ses anciens coéquipiers. Quant à coach Legault, absent en raison du championnat mondial de dek hockey, il devra céder sa place à Kevin Gauthier derrière le banc des siens.

Crédit photo : Antoine Meunier photographe sportif