Maître chez soi!

 D4s6367

Après un début de saison où il avait connu sa part d’ennuis, le Mobux avait l’objectif de remonter au classement dans un important programme contre un adversaire direct de la division ouest. Après un premier gain de 4-3 en prolongation, les McMastervillois n’ont rien laissé à Anjou et ont triomphé 6-4 alors qu’ils détiennent maintenant le 2e rang de la division.

Plusieurs blessés, pas de problème!

C’était au Centre de Dek L’Échappée que le Mobux recevait les Huskies par cette belle soirée de juin. Plusieurs morceaux clés de la formation manquaient à l’appel dont Anthony Beauregard et Pierre-Olivier Ouellet pour ne nommer que ceux-là.

Après une première période où les deux clubs s’échangèrent les occasions de marquer sans toutefois en tirer profit, Anjou a ouvert la marque alors que seulement 11 secondes s’étaient écoulées au second engagement.

En effet, Jean-Simon Robidoux, un véritable poison lors des duels McMaster-Anjou, a inscrit les siens au tableau alors qu’Émile Gagné servait une pénalité pour avoir retenu.

Le Mobux n’a pas paniqué et a nivelé les chances environ deux minutes plus tard quand Gabriel Fredette a inscrit son deuxième filet de la campagne.

Alors qu’il disputait un premier match devant ses nouveaux partisans, Jean-Philippe Moquin en a profité pour les divertir une première fois. Le numéro 4 a complété la séquence initiée par Matthew David pour donner une première avance au Mobux dans cet affrontement. La marque resta jusqu’à l’entracte.

En début de 3e période, Sadri Boucher-Ngom est venu surprendre Fred Gagnon avec un lancer du coin de la surface qui a dévié et on était de retour au point initial.

À 3:19 de la fin, le plus récent « MVP » des séries de la LNHB Carl Lauzon a redonné l’avance aux visiteurs sur une drôle de séquence alors que McMaster croyait qu’il y avait passe avec la main mais les arbitres ont jugé le contraire.  

Moins d’une minute plus tard, Matthew David a écopé d’une punition pour conduite antisportive, ce qui plaçait les locaux dans le pétrin. Tout le caractère que l’on connaît au Mobux a cependant porté fruit alors que Anthony Caron, Jean-Philippe Moquin et Fred Gagnon ont effectué un travail colossal pour couper toutes les lignes de passes et bloquer les tentatives des Huskies.

Ils allaient être récompensés alors qu’à 47 secondes de la fin, Kevin Kuczmarski choisit le meilleur moment pour marquer son 2e de la saison et égaliser avec un véritable boulet bien servi par Moquin qui ne laissait aucune chance à Marc-Antoine Dufour. Direction prolongation!

McMaster a débuté la période supplémentaire avec un véritable travail de moines alors qu’ils ont frustré Anjou encore une fois en avantage numérique. Le vent a tourné quand Fred Gagnon a réalisé un arrêt spectaculaire de la mitaine sur Carl Lauzon alors que l’attaquant a reçu sur réception. Un vol digne des jeux de l’année! Ensuite, l’ancien Mobux Simon Ferland Chapdelaine a écopé de 2 infractions au même moment pour avoir donné de la bande et obstruction. 2 minutes de jeu de puissance attendaient donc les favoris de la foule.

Marc-Antoine Dufour a remis la pareille à Gagnon avec un joli arrêt du gant sur Kuczmarski. Personne ne voulait céder et on était en voie de s’attendre à une fin de match excitante!

Alors qu’il ne restait que 3 secondes avant le retour de Chapdelaine, Jean-Philippe Moquin repéra Kevin Kuczmarski à sa droite et lui refila la balle. Le 88 du Mobux décocha un puissant lancer, initialement bloqué par Dufour, mais il prit son retour et trouva la faille dans la muraille du cerbère d’Anjou pour donner la victoire aux siens, au compte de 4-3!

L’ambiance était survoltée sous la patinoire couverte! Soulignons l’excellent travail de Fred Gagnon qui termine avec 27 arrêts. Moquin a quant à lui ajouté 3 points à sa récolte. Quelle victoire alors que tout le monde a mis l’épaule à la roue!

Une force de caractère irréprochable

Il fallait parier que les Huskies ne voudraient pas retourner sur leur île avec un seul point. C’était donc logique qu’ils débutent le second duel avec hargne. Hugo Murray a ouvert la marque à mi-chemin dans le premier engagement.

Anthony Caron a répondu de la meilleure des façons en ajoutant son grain de sel à une belle séquence de Jeffrey Bradley. C’était déjà le sixième filet du numéro 97 et son sommet personnel est de neuf alors il devrait bien le dépasser cette saison.

Les esprits s’échauffèrent et malgré une empilade de punitions, aucune formation ne tira avantage des jeux de puissance. Le point tournant du match est définitivement arrivé à la moitié de la deuxième période. Le Mobux marqua trois filets coup sur coup. Pier-Olivier Girouard ne savait plus où donner de la tête.

Tout d’abord, Jean-Philippe Moquin, encore lui, entra avec vitesse sur le flanc gauche de la zone offensive et décocha un tir minutieux qui se fraya un chemin dans la lucarne.

Ensuite, Jeffrey Bradley s’amena au filet et redirigea un tir-passe de Moquin derrière le gardien natif de Terrebonne. Quelle superbe pièce de jeu!

Alors que Chapdelaine était encore au cachot, Moquin donna à Kuczmarski qui décocha un tir dont lui seul a le secret pour faire 4-1 McMaster. Cette marque tient jusqu’à la 3e période.

Très tôt en 3e, les Huskies ont répliqué. Hugo Murray et Carl Lauzon ont rapidement réduit l’écart à un seul but. Les visages étaient songeurs sur le banc du Mobux alors que l’on se demandait si on assistait au même film qu’en début de saison.

Heureusement, le duo de l’heure avait d’autres plans. Kuczmarski et Moquin ont encore allié leurs forces pour remettre McMaster les deux mains sur le volant. Trystan Côté est venu ajouter son 3e but avec l’aide de Gabriel Fredette à 5 :57 de la fin pour véritablement fermer les livres.

Guillaume Vermette termine la rencontre avec 28 arrêts et une première victoire en 2023 alors que McMaster a bombardé Girouard de 38 lancers.

Que retenir du programme?

Coach Legault était fier de ses troupiers après cette convaincante soirée alors qu’il avait besoin de tous ses éléments pour obtenir un tel résultat.

« Effectivement c’est ce que j’ai mentionné aux gars dans la chambre après le programme, j’avais besoin de 10 gars, j’avais pas besoin d’un gars, deux gars pour rouler aujourd’hui, j’avais besoin de 10 gars et les 10 gars ont répondu, mes deux gardiens de but ont tenu le fort, ça a été un match où on devait contrôler la balle, on pouvait pas finir ça à haut score, on devait garder ça bas […] les gars ont profité de bévues défensives parce que les gars devaient forcer le jeu parce qu’on menait par un, par deux, on avait des deux contre un et là les gars se sont mis à closer des nets donc ça a vraiment bien été, félicitations aux boys! »

Pour la première fois de sa carrière, Jean-Philippe Moquin marquait 4 points dans un match, mais avait également un programme de 4 points. Il était très fier de cet accomplissement.

« Honnêtement c’est sûr c’est le fun d’avoir des statistiques personnelles, mais j’ai toujours été un gars qui était là pour la victoire donc, comme j’ai dit plus tôt, avoir 4 points dans cette ligue-là c’est difficile alors de réussir ça contre une équipe qui n’avait presque pas perdu de games à date alors c’est 4 gros points pour nous ce soir. »

La performance du programme :

C’était impossible de passer sous le silence l’excellente performance de Jean-Philippe Moquin qui a récolté 7 points lors du programme et un sommet personnel de 4 dans un match. Il a d’ailleurs franchi le plateau des 50 en carrière dans la LNHB! Son boulot en infériorité numérique en plus d’être un véritable catalyseur offensif, notamment dans la remontée du premier match ne pouvait être laissé pour compte. Il termine d’ailleurs à 66% d’efficacité aux points de mises en jeu. Rappelons que c’est un défenseur de nature! Mentions honorables à Kuczmarski et Gagnon qui ont été très solides également.

Prochain programme en Beauce!

Le samedi 17 juin prochain, votre Mobux sera de passage en Beauce pour y affronter les Cowboys après avoir profité d’une semaine de congé. Plusieurs changements ont été apportés à la formation des Beaucerons et on ne sait toujours pas si PO Ouellet sera remis de sa blessure pour les visiteurs, mais McMaster y va pour 4 points et pour faire la guerre dans le Far West, dixit Coach Legault!