Le Mobux ne peut finir le travail à Joliette

Joliette

C’était une belle soirée au Centre Pro Hockey de Joliette alors que le Mobux et l’Assurancia se livraient bataille. Les locaux l’ont emporté deux fois alors que McMaster a récolté un point face à cet adversaire de division.

L’Assurancia vole un point au Mobux très tard dans le match

Pour ce premier affrontement de la soirée, le Mobux se voit amputé de plusieurs éléments clés de son alignement. Cependant, ils n’allaient pas l’utiliser comme excuse.

Alors que l’ancien Mobux Olivier Grenier est au cachot, Anthony Caron inscrit son premier filet de la saison. Celui qui remplace Kevin Kuczmarski sur la droite du jeu de puissance a décoché un lancer franc dans la lucarne pour déjouer Nicholas Gendron. Il créait ainsi l’égalité, car Christophe Pelletier avait ouvert la marque sur le désavantage numérique.

Après que Joliette ait repris l’avance, Jérémie Paradis ramène tout le monde à la case départ. Un bon travail en échec avant où il soutire la balle à son adversaire mène à un bon lancer qui vient à bout de Gendron entre les jambières.

Le Mobux a l’avance au compte de 4-3 alors qu’à 8 secondes de la fin du second engagement, Pierre-Olivier Ouellet prend son propre retour de lancer pour exécuter une passe transversale à Anthony Caron qui double l’avance des visiteurs.

Joliette entreprend alors une remontée. Ils ont marqué plusieurs buts, mais Caron complète son premier tour du chapeau de la saison pour replacer le Mobux aux commandes.

McMaster est toujours devant par un quand Gendron est retiré au profit d’un 4e joueur. Les McMastervillois ont bloqué quelques tentatives des Joliettains, mais Guillaume Gélinas avait d’autres plans.

À 0,3 seconde de la fin, il décoche un véritable boulet derrière Fred Gagnon pour forcer la prolongation. Parions que certains auraient souhaité qu’il soit encore derrière le banc à ce moment-là!

Après que nos favoris eurent bénéficié d’un jeu de puissance en période supplémentaire, ce sont finalement les locaux qui mettent la touche finale sur cette joute. Alexis Lapierre avait été oublié seul devant Gagnon, une erreur qui ne pardonnera pas. Une sublime manœuvre déjoue le cerbère et sème l’euphorie dans la place.

McMaster laisse tout sur la surface!

Dans le deuxième match, Stéphane Legault prend la décision de revenir avec Fred Gagnon entre les deux poteaux. Il faut admettre que la décision porte fruit! McMaster a les devants 3-0 après un engagement. Gabriel Fredette qui disputait son premier duel en 2023 ainsi qu’Anthony Beauregard et PO Ouellet en avantage numérique sont les buteurs.

En deuxième période, l’Assurancia, à l’image du premier match, ne baisse pas les bras. Alors qu’Eugène Bessette avait réduit l’écart à un filet, Anthony Beauregard prend les choses en main et remet McMaster devant par deux en seulement 4 secondes!

Robin Quenneville et Philippe Lauzon vont cependant égaliser la marque. Alors que les locaux croient enfin pouvoir souffler, Anthony Beauregard complète son tour du chapeau avec déjà son 7e but de la campagne et McMaster mène 5-4.

À mi-chemin en 3e, Joliette inscrit deux buts pour prendre les devants, tout cela en l’espace de 13 secondes. À la recherche d’un électrochoc, Coach Legault décide de retirer Fred Gagnon pour faire entrer Ackim Blais-Massé qui en est à ses premières minutes en carrière dans la LNHB.

Après un début chancelant, lors duquel il remet dans l’enclave sur le bâton de Christophe Pelletier ce qui mène à un but, le portier se reprend de la meilleure des manières avec des arrêts clés qui donnent une chance à sa formation d’espérer l’emporter.

Et ça paie! PO Ouellet et Jérémie Paradis vont successivement déjouer Nicolas Paquette pour ramener tout ce beau monde à la case départ.

À 1 :05 de la fin, Philippe Lauzon vient jeter une douche d’eau froide sur l’enthousiasme et le momentum du Mobux en replaçant les favoris de la foule en avance.

Anthony Beauregard se voit décerner un tir de pénalité dans les derniers instants du programme, mais Paquette résiste à son assaut. Joliette l’emporte 8-7. Soulignons malgré tout l’excellent travail de Beauregard avec une récolte de 5 points lors du deuxième match seulement.

Que retenir du programme?

Coach Legault a apprécié la performance globale de son effectif.

« Je suis content parce qu’il y a des joueurs qui peuvent arriver parfois avec des rôles de soutien et finalement ils embarquent sur la dalle et ce ne sont pas des joueurs de soutien du tout du tout alors je suis content que les gros noms se soient présentés ce soir. Mais ils n’étaient pas seuls alors chapeau à ces gars-là pour leur performance, des fois c’est des gars qu’on ne s’attend pas [… ] ils se sont présentés pour venir se battre, j’étais bien fier des gars. »

 Il admet également que Joliette a sorti le Mobux de son plan de match.

« Quand c’est nord-sud et que j’ai des gars comme Dagenais et Ouellet qui sont surutilisés, bien la course est difficile […]et nous autres cela ne jouait pas à notre avantage, car on essayait de ralentir le jeu […], car il fallait manager cette balle-là et c’est dans ces moments-là qu’on avait de la misère. Quand c’était le temps de jouer à 3 contre 3 en début de match, tout allait bien, on provoquait, on scorait mais malheureusement on n’a pas été capable de closer ces games-là. »

La performance du programme :

Cette semaine, c’est Anthony Beauregard qui est l’heureux élu. Il termine avec une récolte de 7 points tout en ayant maintenu un niveau d’engagement et de compétitivité élevé. Il a vraiment mené par l’exemple. Mentions honorables à PO Ouellet qui est à égalité comme meilleur pointeur de toute la LNHB après deux fins de semaine.

Direction Granby la semaine prochaine!

Le Mobux se déplacera au Dix10 de Granby pour y affronter les Mustangs la semaine prochaine. Jean-Philippe Moquin devrait effectuer sa grande rentrée après avoir purgé sa suspension de 4 matchs. Parions que les McMastervillois voudront venger l’amère défaite subie aux dépens de Granby au second duel du premier programme de la saison. On vise 4 points, rien de moins, parole de Coach Legault!

Auteur : Louis-Gabriel Filion

Crédit photo : Le Cactus bleu