Ouverture locale réussie, des partisans comblés!

Finales 62

Tout près de 400 personnes ont eu droit à du jeu spectaculaire lors du premier programme de la saison du Mobux de McMaster. Au final, la troupe de Stéphane Legault a récolté 3 points sur une possibilité de 4 face aux champions en titre de la LNHB, les Mustangs de Granby. Après un gain de 4-1 en lever de rideau, les locaux ont baissé pavillon en prolongation par le pointage de 6-5.

Une recette gagnante qui mène à la victoire!

Si la première moitié du match #1 s’est déroulée sans aucun but, le tableau indicateur s’est illuminé à partir de la seconde moitié. Et qui d’autre que le capitaine Pierre-Olivier Ouellet pour lancer les siens en avant! Le grand #71 n’a laissé aucune chance au gardien avec un tir dont lui seul a le secret.

Puis, tout juste avant la fin de l’engagement, Trystan Côté est parvenu à compléter la séquence initiée par Jérémie Paradis pour son tout premier but en carrière dans la LNHB.

En troisième, les visiteurs ont tenté tant bien que mal de réduire l’écart mais un manque d’exécution combiné à un travail exemplaire sur le plan défensif, l’oeuvre de Fred Gagnon et des siens, n’a laissé que des miettes aux Mustangs.

Avec 7 minutes à faire, PO Ouellet a ajouté à l’avance du Mobux avec un boulet que n’a pu stopper Olivier Leclair, lui qui en était à un premier match en carrière dans la LNHB. Comme cela avait été le cas plus tôt dans la soirée, Kevin Kuczmarski avait mis la table au préalable.

Si, jusque là, les Mustangs n’avaient pas été en mesure, c’était sans l’ombre d’un doute en raison de la prestance de Fred Gagnon. Calme devant son filet, il s’est permis au passage plusieurs arrêts importants.

Alors que l’on croyait bien voir le nouveau gardien titulaire du Mobux récolter son premier jeu blanc de la saison, les visiteurs l’en ont privé avec un but dans les dernières minutes de jeu. Ne restait plus qu’à fermer le jeu et ajouter un but dans un filet désert, l’œuvre d’Anthony Beauregard sur une passe de son capitaine.

Une victoire typique du style de jeu du Mobux : contrôle de la balle, accès à l’enclave limité, opportunisme à l’attaque.

L’indiscipline coûte un point au Mobux

Lors du deuxième duel, Stéphane Legault a décidé d’envoyer dans la mêlée Guillaume Vermette. Le portier a dû faire face à un barrage en règle de 41 tirs au but. Stoppant plusieurs charges ennemies, il a permis aux siens de se forger une avance plus qu’intéressante jusqu’au début de la troisième période.

À l’autre bout, Émile Lessard a vu ses coéquipiers peiner à contenir l’attaque de McMaster. Pierre-Olivier Ouellet, Anthony Caron ainsi qu’Anthony Beauregard ont trouvé le fond du filet avant la fin du deuxième engagement.

En avant au début de la 3e période, la troupe de Stéphane Legault a assommé les visiteurs avec deux buts en moins de deux minutes. Jeffrey Bradley, qui a connu un excellent match, et ce, dans toutes les sphères du jeu, a inscrit son premier de la saison tout juste avant que Jérémie Paradis en fasse de même lorsqu’il a converti un juteux retour de lancer.

Malheureusement, l’indiscipline des locaux a ouvert la porte à des visiteurs qui se cherchaient quelque peu en attaque. Après deux buts en seulement 44 secondes, les Mustangs avaient le vent dans les voiles et n’étaient pas encore rassasiés.

Alors qu’il ne restait que 74 secondes à la 3e période, Matthieu Ferron, posté à la pointe, s’est donné un angle de tir et a placé la balle dans le haut du filet.

En prolongation, un autre Mathieu, Harnois celui-là, est parvenu à compléter le travail de Zachary Barabé pour battre Vermette d’un tir rapide.

Le verre à moitié plein ou à moitié vide?

Après la rencontre, coach Legault, malgré une récolte de 3 points sur une possibilité de 4, avait au travers de la gorge ce point échappé.

C’est certain que d’échapper la victoire, après avoir pris une avance de 5-2, avec 4 minutes à faire, face à un rival de division, c’est décevant. On sait que chaque point est important en raison de la forte parité dans notre division.

Une fois la déception derrière lui, il ne tarissait plus d’éloges sur son groupe de joueurs. Tantôt les jeunes tantôt les vétérans, les bons mots étaient sentis.

J’ai adoré le jeu de nos vétérans. Ils ont mené la charge! Je pense à un Jeffrey Bradley qui rentre dans le match #2 et qui nous donne du gros hockey. Jay Paradis qui ajoute sa touche, Kucz qui récolte 4 passes. Défensivement, Anthony Caron et David Dagenais ont été sensationnels en PK. Sans compter Beauregard et Ouellet qui font des étincelles en attaque. Puis, je dois souligner le premier en carrière de Trystan Côté. Le kid travaille fort depuis qu’il est arrivé chez nous.

Et quel effet ça fait de coacher contre sa progéniture pour la toute première fois dans la LNHB?

Et bien, comme coach, c’est certain que tu veux limiter les chances de marquer à un type de joueur comme Mikaël. Il est rapide et talentueux. On a fait un bon travail pour le contenir et le tenir hors de l’enclave. Il va progresser c’est certain alors faudra l’avoir à l’oeil. Comme père, je lui aurais souhaité d’en marquer 3… mais qu’on en marque deux fois plus! (rires)

Dans le carnet de Samuel Pellerin…

Voici quelques statistiques compilées lors des deux matchs du programme d’ouverture…

  • Alexandre De Grandpré = 82% mises en jeu (match #2)
  • Anthony Beauregard = 63% mises en jeu (match #2)
  • Pierre-Olivier Ouellet (3 buts, 2 passes) / Kevin Kuczmarski (4 passes)
  • Fred Gagnon (0,967% d’arrêt)
  • Beauregard et Ouellet = 26 revirements provoqués (récupération de balles)

Crédit photo : Le Cactus Bleu