Soirée faste pour le Mobux au repêchage de la LNHB!

 D4s3633

Ayant effectué plusieurs mouvements de personnel au cours de l’entre-saison, le Mobux possédait les choix #21 et #29 lors du repêchage 2023 qui se tenait samedi dernier à Mirabel.

Si le premier de ces deux choix a permis de mettre la main sur Guillaume Decelles en vertu d’une transaction avec les Mustangs, l’autre choix a permis de sélectionner Derek Primeau, un attaquant de 26 ans. Puis, après une transaction avec les Lynx de Victoriaville, le Mobux a sélectionné, au 37e rang, Ackim Blais-Massé, un gardien de but de 22 ans.

Également, lors de la remise des prix, McMaster s’est signalée avec une récolte de 3 prix. Vingt-quatre heures plus tard, le Mobux a fait l’ajout de Sébastien Aubertin et d’Émile Gagné.

Transaction importante!

Voulant ajouter un gardien d’expérience afin de venir compléter le duo de Fred Gagnon et Guillaume Vermette, Kevin Gauthier est parvenu à mettre la main sur Guillaume Decelles, membre des plus récents champions de la LNHB lors des dernières séries éliminatoires. Toutefois, il a dû sacrifier Patrick Johnston, le choix #21 ainsi qu’un choix de 3e ronde en 2024.

« Nous voulions mettre la main sur un gardien d’expérience qui connaissait les rigueurs d’un long parcours en séries. C’est exactement ce que nous trouvons en Guillaume Decelles. Il vient admirablement compléter Fred Gagnon et Guillaume Vermette. » – Kevin Gauthier

Sélections judicieuses!

Avec la 29e sélection au total, la formation du Richelieu a mis la main sur l’attaquant droitier de 26 ans, Derek Primeau. Celui qui connait déjà bien deux membres de l’édition 2023 du Mobux, soit Jean-Philippe Moquin et Samuel Provençal, permettra d’ajouter de la profondeur.

« Primeau (Derek), c’est un travaillant infatigable prêt à tout pour l’équipe! » -Samuel Provençal

Finalement, alors que la troisième ronde du repêchage tirait à sa fin, Kevin Gauthier n’avait plus de choix de repêchage. Ne voulant pas voir le joueur qu’il convoitait lui filer entre les doigts, il a procédé à sa dernière transaction de la soirée alors qu’il a cédé ses choix de 3e et 4e ronde en 2024 fin d’obtenir en retour la 37e sélection du présent repêchage. Puis, quelques instants plus tard, l’équipe procédait à la sélection d’Ackim Blais-Massé, un jeune gardien de but de 22 ans, qui attrape de la droite, qui n’a pas peur de défier les tirs et en qui on voit beaucoup de potentiel.

Deux signatures pour ajouter de la profondeur!

Le lendemain, lors de la séance spéciale de ballotage, le Mobux mit la main sur deux joueurs de plus. D’abord, Sébastien Aubertin, un joueur que la direction avait remarqué, a accepté de signer avec le club. Fort d’une récolte de 12 points en 4 rencontres, au sein de la Ligue Élite 8, le diminutif attaquant n’abandonne jamais. À ce titre, notons que Stéphane Legault, qui avait eu l’occasion d’épier le jeune homme, ne tarissait plus d’éloges à propos du style de jeu de son nouvel attaquant.

Puis, ce fut au tour d’Émile Gagné de se joindre à l’organisation. Le jeune homme de 19 ans possède une carrure plus qu’enviable (6’3 » – 188 lbs) et viendra ajouter un peu de profondeur en tant que U23 gaucher. Au préalable, il avait été un choix des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ en 2020.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu signer Émile. C’est un attaquant gaucher U23, un atout indéniable quant à la profondeur de l’équipe. De plus, on voit en lui un beau potentiel, lui qui fait déjà très bien dans l’Open à Trois-Rivières. » – Kevin Gauthier

Soirée de récompenses!

En plus du traditionnel repêchage, la LNHB récompensait ses artisans lors de la remise des prix annuels. En nomination dans la catégorie « Directeur-général de l’année », Kevin Gauthier est reparti avec le prix récompensant son dur labeur. S’adressant aux gens sur place, le dg du Mobux a pris le soin de faire rejaillir sa récompense sur l’ensemble de son équipe de direction.

Puis, ce fut au tour d’Anthony Beauregard de mériter les grands honneurs alors qu’on lui a décerné le titre de joueur le plus gentilhomme en 2022.

Finalement, le Mobux a mis la main sur le prix réservé à la meilleure organisation de la LNHB. Étant le résultat d’un effort collectif considérable, c’est un honneur plus que mérité pour Marco Bérubé et son équipe.

Un DG satisfait… et reconnu par ses pairs!

Bien sûr, le repêchage 2023 ne pouvait se rapprocher, en terme d’effervescence, de celui de l’an passé pour la formation de Marco Bérubé. Les choix étant nettement moins nombreux que lors de l’édition 2022, notamment en raison des nombreux mouvements de personnel au cours des dernières semaines, Kevin Gauthier avait toutefois une idée bien arrêtée de la façon avec laquelle la soirée allait se dérouler.

« Nous savions que la soirée allait être plus tranquille que l’an passé (rires). Mais nous avions fait nos devoirs et nous devions être prêts à discuter avec tout le monde. On voulait assurément combler certains besoins, ce que nous sommes parvenus à faire. On peut affirmer sans aucun doute que l’on a coché tout ce qu’on voulait sur notre liste! » – Kevin Gauthier

Et comment réagit-il lorsqu’on lui rappelle qu’il a été reconnu comme le meilleur DG de la LNHB en 2022? Humblement, comme d’habitude, préférant mettre de l’avant l’aide et le travail d’équipe sur lesquels il a pu compter.

« Au sein de cette ligue, une équipe ne peut pas fonctionner sans l’apport de tous. Du premier au dernier. J’accepte donc ce prix-là avec humilité, car je sais que je ne suis pas seul là-dedans. »

Maintenant que l’heure des choix est passée, les prochaines semaines permettront à l’entraineur-chef Stéphane Legault de se pencher sur les combinaisons qu’il souhaitera mettre en place pour le début officiel de la saison le 12 mai prochain.