Transaction à trois équipes : Houle et Parent quittent; Jean-Philippe Moquin débarque à McMaster!

Mobux De Mcmasterville

Un mois avant le troisième repêchage de l’histoire de la LNHB, la direction du Mobux de McMaster a encore une fois transigé dans le but d’améliorer son effectif. Et comme cela avait été le cas lors des plus récentes transactions amenant Samuel Provençal, Vincent Lévesque et Simon Isabelle à McMaster, il a fallu que trois équipes en viennent à un accord pour que la transaction se réalise.

Voici comment la plus récente transaction de Kevin Gauthier se détaille. Dans un premier temps, le directeur-général du Mobux envoie Gabriel Parent aux Harfangs de Québec en retour de trois choix au repêchage : 1ère ronde (QUÉ) 2023 + 1ère ronde (MCM) 2024 + 2e ronde (MCM) 2023.

Puis, Gauthier s’est tourné du côté de Trois-Rivières afin de faire l’acquisition de Jean-Philippe Moquin ainsi que d’un choix de 3e ronde (GBY) 2024. En échange, le Glissières Desbiens reçoit le défenseur Samuel Houle ainsi que 3 choix de repêchage : 1ère ronde (QUÉ) 2023 + 1ère ronde (MIR) 2024 + 1ère ronde (MCM) 2024.

Gabriel Parent prend la direction de Québec

Ayant été le tout premier choix de l’histoire de la LNHB, Gabriel Parent aura marqué les partisans de dek hockey en vertu de prestations sensationnelles.

Limité à 2 parties seulement lors de la campagne 2021, le cerbère originaire de Québec avait tout de même participé à treize rencontres au cours de la dernière saison régulière. Au sein d’un circuit où les buts sont légion, il s’est démarqué en maintenant une moyenne de buts alloués de 3,34 et un pourcentage d’arrêt de près de 0,900%.

Toutefois, au-delà des statistiques, les partisans garderont en mémoire les nombreux arrêts spectaculaires, les déplacements latéraux sublimes et une accessibilité rarement vue. Pas de doute, il savait connecter avec les fans et n’hésitaient jamais à prendre le temps nécessaire pour discuter et signer des autographes.

Samuel Houle rentre à la maison!

Joueur discret, le défenseur de 6’2 » et plus de 205 lbs apportait une présence colossale à la ligne bleue. Le gaucher avait d’ailleurs terminé la saison 2021 avec une récolte de 6 buts. En 2022, dans un rôle plus défensif, Houle avait été limité à 8 parties en raison de blessures. Néanmoins, la formation trifluvienne, qui courtisait le Mobux depuis le jour 1 de la saison 2021 à son sujet, ajoute à son effectif un joueur fiable, responsable et humble par dessus le marché.

Jean-Philippe Moquin débarque à McMaster!

Pouvant évoluer autant à l’attaque qu’en défense, le nouveau-venu au sein du Mobux s’amène avec des chiffres offensifs plus qu’impressionnants. Au cours de la dernière saison, le natif de Ste-Anne-des-Lacs a récolté tout près de 2 points par match récoltant au passage 14 buts en 16 parties. Au-delà de sa production offensive, c’est un joueur de caractère qui peut évoluer dans toutes les phases du jeu.

Magasinage terminé?

Avec de tels mouvements de personnel, il est clair que le directeur-général du Mobux cherchait à donner toutes les munitions nécessaires à son coach pour que les siens puissent légitimement espérer se rendre jusqu’au bout.

Au cours des dernières semaines, c’est donc dire que McMaster a fait l’acquisition de Samuel Provençal, Simon Isabelle, Vincent Lévesque et Jean-Philippe Moquin. Trois de ces joueurs ont 23 ans ou moins… alors que Provençal en a 24. Même si des transactions peuvent encore survenir d’ici le repêchage, Kevin Gauthier croit que ce sera plutôt tranquille pour le Mobux.